Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
20 mars 2011

Franck Lepage, conférences gesticulées

arton981_875c3

Parmi les choses que j'ai ratées de la semaine de l'environnement qui s'est déroulée à Rennes ces jours ci, il y a la conférence de Franck Lepage.

Et je me mords les couilles de ne pas y être allé parce que, pour avoir visionné sa "conférence gesticulée" consacrée à la notion de culture, il est clair que le bonhomme a des choses à dire et l'art de les faire passer.

Le spectacle dont je mettrai le lien en bas de message prend la forme hybride d'un exposé politique, social et culturel de haut vol (cf le parapente pour ceux qui regarderont) qui, loin d'être un manifeste ou une pignolade gauchiste un peu facile, décortique, démonte et révéle avec autant d'acuité que d'humour la dramatique dégringolade collective qu'a représenté depuis une soixantaine d'années la notion de culture.

D'emblée, et avant d'en dire davantage, j'invite vraiment tout un chacun à tenter l'expérience de visionner ce spectacle (voire d'y assister si vous en avez l'occasion), même si j'en donne mon décryptage et ma lecture sommaire. Oui, ça dure plus de deux heures. Oui, c'est un type seul qui cause pendant tout ce temps. Oui, des fois c'est un peu ardu, à force. Et pourtant. Et pourtant ça en vaut vraiment la peine, parce que la plupart du temps c'est juste un vrai plaisir d'entendre ce type parler et que d'autre part là où il nous amène en fin de spectacle vaut vraiment la peine d'entreprendre le voyage.

Ce qui s'apparente à une discussion un brin décousue est en fait quelque chose de très construit, avec un vécu et un background pour lui donner une vraie profondeur de champ, et surtout une manière d'aborder le sujets qui réussit à développer des analyses socio-politiques majeures de façon très lisible sans en renier la complexité. Mais bon, dit comme ça, ça fait intello, je le vois bien, donc je me contenterai de vous inviter une fois de plus à voir le truc par vous même.

Inculture(s) - conférence gesticulée de Franck Lepage

Publicité
Commentaires
A
découvert en Aout 2010 et merci pour le replongeon.<br /> Voilà la nouvelle version http://www.youtube.com/watch?v=YTSDeVquHks&feature=player_embedded#at=239
Répondre
Publicité
Publicité