Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
2 juillet 2011

52 voeux pieux 14/52 : décrypter intégralement des albums à la guitare

C'est quelque chose que j'ai déjà fait partiellement, avec toujours comme support des albums de musique trad : décrypter tous les thèmes de chaque morceau, les transcrire à la guitare et noter les tablatures. Et, en prime, si possible trouver des grilles d'accord qui ne seront pas forcément celles du disque, le but étant de m'approprier aussi les morceaux. J'ai recommencé hier avec l'album "Noz!" de Carré Manchot et je compte bien continuer le très bon "Allez... gavotte !" de Forzh Penaos. Je pense aussi au "Dek Vloaz" de Pevar Den mais j'aimerais m'attaquer à de la musique non fest-noz, par exemple quelques albums de musique touareg ou malienne (Ali Farka Touré, Afel Bocoum...). L'idée, au-delà du pari idiot et de la performance à l'intéret subjectif, est de travailler des thèmes, du phrasé, et d'enrichir le répertoire à la guitare. A dessein, je ne me fixe pas de nombres d'albums à dépouiller, j'ai juste employé un pluriel complaisamment vague, et on va dire qu'à partir de deux je trouve que le contrat sera rempli. Les tablatures (en DADGAD) seront mises à disposition de qui voudra (ne serait-ce que pour les corriger et les enrichir).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité