Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
12 février 2006

l'école des cris

dessin_stephanie

    Il est beau ce dessin, non? C'est Stéphanie, une de mes CE1, qui me l'a offert en fin de semaine. J'ai, bien sûr, droit à mon lot quotidien de crobards épatants avec ma petite troupe, et parfois ces petits chameaux se mettent en tête de me dessiner (rarement, heureusement, les tracteurs, dinosaures et autres dauphins ont nettement plus la côte).
    Là, j'avoue que ce dessin m'a un peu scié les pattes. Bon, il est joli et bien fait, si on omet mes jambes élastiques, le fait que je n'aie qu'une main et que le tableau me traverse de part en part. J'ai les cheveux en pétard, une barbe en broussaille, bref on me reconnait assez bien. Là où le bât blesse, c'est que la petiote m'a dessiné en train de me mettre en colère et de taper sur le tableau avec ma règle. Bon je la connais bien, je sais bien que ce n'est pas la seule image qu'elle a de moi, mais quand même. Quand même, ça calme. D'autant qu'elle ne doit pas être la seule à m'envisager, au moins parfois, sous cet angle. Bah oui, en ce moment, je râle beaucoup après eux, je les reprends, je les punis, je tape sur le tableau avec ma règle (quelle horreur) pour obtenir le silence, quand c'est devenu nécessaire. Qu'on ne vienne pas me barber avec le coup du "ça ne sert à rien de crier, au contraire baisse la voix ça les calmera d'autant, etc..." merci bien, j'ai déjà essayé et quand ça ne marche plus, ça ne marche plus. Il y a des mécaniques de groupe, des dynamiques collectives qu'il est usant de canaliser en permanence et les bonnes méthodes s'usent, elles aussi, quand l'ensemble du groupe déborde, souvent malgré lui.
    Ils sont adorables. Ils sont épanouis, travailleurs, ouverts sur le mond,e je ne me fais pas de souci pour eux. Ils connaissent les règles de la classe, de vie collective, de respect des autres, pas de souci. mais ils ont pour la plupart de très fortes personnalités et ils sont très bavards. Il est donc difficile, surtout en double niveau, d'obtenir en permanence une ambiance propice aux apprentissages. Je m'y emploie, souvent avec calme et sourire, parfois comme sur le dessin. Je l'ai affiché dans la classe quand même, et on en a discuté. Parce que je râle beaucoup, mais ma classe est une classe où on échange, mine de rien.

Publicité
Commentaires
Z
ah oui t'a peut-être (surement) raison ;)
Répondre
H
Oligo : non, ils ont la tête dure, elle risquerait de casser (elle est en plastique, l'administration n'est plus ce qu'elle était...), mais dès la rentrée j'achète une batte...<br /> Zerf: merci à toi, même si je suis obligé de démentir : ce n'est pas si rare que ça, mais ça ne dure pas toujours autant qu'"il faudrait, tant on se sent seul au front de la société, parfois (je ne parle pas pour moi, je m'estime très bien loti), mais ça ne devrait pas être un travail de toute une carrière, je pense. partir avant de s'user, c'est bien, aussi.
Répondre
Z
tien, quelqun qui enseigne, et qui aime son metier.<br /> merci, c'est devenu telement rare.
Répondre
O
Essaye de taper directement sur eux avec ta regle... ça économisera le matériel de l'administration...
Répondre
H
Merci de tes encouragements et autres remises en perspective, jeune fille, mais c'est juste que ça a tendance à devenir une mauvaise habitude, maintenant, avec ce groupe, et c'est tout sauf ce qu'il faut, ce que j'aime et ce qu'ils méritent. A moi de trouver un moyen de réformer cette dynamique collective foireuse... En guise d'addendum, saches, bonnes gens, qu'aujourd'hui c'était le summum : de 9h à 16h40 ils ont été infects globalement et désolés individuellement. Apparemment, même à la pause du midi ils étaient en mode nitroglycérine pétaradante. C'est bien simple, on a fait l'équivalent d'une matinée, en travail. Plus jamais ça !
Répondre
Publicité
Publicité