l'école des cris
Il est beau ce dessin, non? C'est Stéphanie, une de mes CE1, qui me l'a offert en fin de semaine. J'ai, bien sûr, droit à mon lot quotidien de crobards épatants avec ma petite troupe, et parfois ces petits chameaux se mettent en tête de me dessiner (rarement, heureusement, les tracteurs, dinosaures et autres dauphins ont nettement plus la côte).
Là, j'avoue que ce dessin m'a un peu scié les pattes. Bon, il est joli et bien fait, si on omet mes jambes élastiques, le fait que je n'aie qu'une main et que le tableau me traverse de part en part. J'ai les cheveux en pétard, une barbe en broussaille, bref on me reconnait assez bien. Là où le bât blesse, c'est que la petiote m'a dessiné en train de me mettre en colère et de taper sur le tableau avec ma règle. Bon je la connais bien, je sais bien que ce n'est pas la seule image qu'elle a de moi, mais quand même. Quand même, ça calme. D'autant qu'elle ne doit pas être la seule à m'envisager, au moins parfois, sous cet angle. Bah oui, en ce moment, je râle beaucoup après eux, je les reprends, je les punis, je tape sur le tableau avec ma règle (quelle horreur) pour obtenir le silence, quand c'est devenu nécessaire. Qu'on ne vienne pas me barber avec le coup du "ça ne sert à rien de crier, au contraire baisse la voix ça les calmera d'autant, etc..." merci bien, j'ai déjà essayé et quand ça ne marche plus, ça ne marche plus. Il y a des mécaniques de groupe, des dynamiques collectives qu'il est usant de canaliser en permanence et les bonnes méthodes s'usent, elles aussi, quand l'ensemble du groupe déborde, souvent malgré lui.
Ils sont adorables. Ils sont épanouis, travailleurs, ouverts sur le mond,e je ne me fais pas de souci pour eux. Ils connaissent les règles de la classe, de vie collective, de respect des autres, pas de souci. mais ils ont pour la plupart de très fortes personnalités et ils sont très bavards. Il est donc difficile, surtout en double niveau, d'obtenir en permanence une ambiance propice aux apprentissages. Je m'y emploie, souvent avec calme et sourire, parfois comme sur le dessin. Je l'ai affiché dans la classe quand même, et on en a discuté. Parce que je râle beaucoup, mais ma classe est une classe où on échange, mine de rien.