Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
9 février 2006

Les vivants - Dupain

les_vivants_210

    Je ne serai pas long sur ce groupe, je vous invite juste à aller les écouter, sur scène ou bien sur disque, si jamais ce que je vous en raconte et propose d'entendre vous titille un peu. Dupain est un groupe de Marseille, issu du quartier foisonnant de La Plana. Les vivants est leur troisième album, et c'est le premier majoritairement en français.
    En effet, le groupe tire son identité de ses racines occitanes et jusqu'à présent, le chant était exclusivement dans cette langue, je crois. Le virage que constitue cette ouverture supplémentaire est l'occasion de les découvrir et d'entendre ce qu'ils ont à dire. La formule musicale de ces cinq gars est à la fois efficace et originale : elle allie la vielle traditionnelle, tout en boucles obsédantes, au groove bastonnant d'un duo basse batterie des plus percutants, rond et tapageur. Le chant emprunte autant à l'héritage traditionnel tel que le revendiquent les Fabulous Troubadours par exemple, à des démarches plus proches du slam et autres approches déclamatoires contemporaines. Très mélodique, la musique de Dupain sert un propos qui se veut à la fois poétique et revendicatif, brossant des réalités sociales autant que des aspirations universelles, bafouées ou inoxydables. Et l'album, à cet égard, est un dosage particulièrement convaincant.
    Je les ai découverts sur scène, à Rennes, en première partie pas annoncée d'un autre groupe. J'en avais entendu parler, sans jamais mettre un nom ou un son sur l'idée que j'en avais. Le groupe que j'ai vu et entendu ce soir là m'a époustouflé sur scène. Grosse présence, gros groove entêtant, et énorme identité. Sans en faire trop. Pas de revendicalisme régionaliste ou identitaire. Ceux qui sont forts d'une identité réelle n'ont pas besoin de la ramener, ils la confrontent au monde sans se poser de questions, sans peur de la voir évoluer. C'est le cas de nombreux artistes bretons de la scène dite "traditionnelle". Je ne connais pas bien cette réalité dans le sud, mais je la sais parfois bien vivante et en adéquation avec son époque. Lo Cor de La Plana, épatant choeur d'hommes issu du même quartier que Dupain, illustre aussi cette modernité de la tradition.
    Mais avec Dupain, c'est encore autre chose, ça va encore plus loin, on est dans une expression ambitieuse et personnelle emrpuntant sans complexes à ses influences multiples. Encore une fois (à croire que j'aime ça chez un artiste) sans demander de comptes à personnes et sans trop regarder si ça se fait chez le voisin. Une voie singulière qui pourrait bien faire école.

PS : outre le site du groupe, je vous propose un lien plus informé et détaillé sur Dupain, issu du très bon site Mondomix... au niveau des titres mis à disposition sur RadioKipik, vous aurez droit aux excellents "tout le monde", "tacheta" et "les vivants"...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité