Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
10 décembre 2005

Gilles de Robien et la méthode globale de démagogie politique

    Voila, notre cher ministre de L'Education Nationale vient de me donner enfin une vraie bonne raison de montrer que oui, je suis un enseignant râleur. Bravo, Monsieur De. Pari gagné, ça va conforter l'image que les gens se font déjà de l'immobilisme corporatiste de ces abrutis de profs.
    Il m'avait déjà hérissé le poil (bon, pour un hérisson, vous me direz... n'empêche !) avec son histoire d'égalité à rétablir entre public et privé. Ce qui fait bien rire (jaune) quand on connait la réalité de cette égalité. Bon, ça n'était qu'une petite pique très significative à l'intention d'un public ciblé. Mais notre ministre a décidément décidé de draguer une certaine frange de l'électorat, celle qui a des a priori négatifs sur la façon dont l'école tourne. Ce qui fait toujours plaisir, venant de son ministre de tutelle, censé nous soutenir et nous représenter.
    Là, le coup de la méthode globale, ça ne passe pas. Le grand pourdendeur qu'est Monsieur De s'en prend fort légitimement à cette errance pédagogique qu'est l'apprentissage de la lecture par la méthode globale. Qui consiste, contrairement à la méthode dite syllabique (le B-A BA), à envisager les mots dans leur globalité et à les déchiffrer en fonction de leur environnement autant que par leur composition. Bien vu... sauf que la méthode globale, plus personne ne l'enseigne plus depuis longtemps !
  C'est un fait reconnu depuis belle lurette... dans le milieu enseignant (et c'est là que c'est bien joué de la part du trublion ministre). Les méthodes de lecture utilisées le plus souvent, préconisées dans les IUFM, sont celles qui utilisent à la fois l'approche globale globale et l'approche syllabique en tirant le meilleur parti des deux. Parce que, contrairement à ce que pensent en toute bonne foi les parents partisans du retour à l'école vieille France qui a fait ses preuves, la méthode syllabique fabriquait aussi de l'échec scolaire, à une époque où celui ci n'était pas aussi désastreux que maintenant, il est vrai. C'était une école sélective, élitiste. Dorénavant, on cherche à offrir aux enfants le plus de pistes possibles pour entrer dans la lecture et comprendre de quoi il s'agit. Leur donner envie et leur donner surtout une panoplie d'outils dans laquelle ils prendront ce qui leur correspond à eux.
    Là où on tombe vraiment dans une démarche putassière, c'est que De Robien sait parfaitement qu'il s'en prend à une méthode qui n'existe plus. Il a signé la préface des programmes élaborés sous le gouvernement Jospin, mis en place à partir de 2002, qui consacrent la méthode syllabique comme pilier de l'apprentissage. Il sait aussi, le bougre, que tout le monde pense encore que la méthode globale, qui n'a jamais touché beaucop d'élèves, contribue aux difficultés de lecture de nos chers gamins. Comment ne pas tomber d'accord avec lui, quand on ne sait rien de l'imposture qu'il y a derrière ses propos?
    Sauf que moi, je suis maître d'une classe de CP-CE1 et que ses conneries, je vais en faire les frais. Sauf que je n'ai pas du tout envie que ma pratique pédagogique soit entravée par les dommages collatéraux de ses décalrations mensongères. Et je vais placarder sur le panneau d'affichage de mon école un court texte remettant les choses à leur place. Remettre à sa place son propre ministre, ça ne se fait pas. Mais encourager les parents d'élèves à se leurrer en tout bonne foi sur la façon dont on enseigne à leurs enfants, c'est scandaleux.

Publicité
Commentaires
L
lu dans le journal: la méthode globale est toujours utilisée en Bretagne...<br /> Ma fille a débuté son CP par la méthode globale (au tout début), puis est passée à cet espèce de mélange que tu décris très bien. son instit était à sa dernière année d'enseignement, et donnait du travail le soir, ce qui est, semble il, interdit<br /> celà donne un résultat excellent, et elle a envie de lire<br /> mon fils entrera au CP l'an prochain, je verrai bien si la méthode a évolué, mais j'ai un peu peur<br /> Endormons nous heureux! nos bons ministres travaillent pour notre bonheur
Répondre
P
Pour Oligotron: On ne remarque et on ne parle parle que des trains qui arrivent en retard. Il ne faut pas se fier à ce qui est médiatisé, ni à ce que racontent les "représentants" des prof qui passent à la télé, pour la plupart des syndicalistes professionnels qui n'ont pas vu un élève depuis des années. La grande masse des profs fait bien son travail, avec la volonté d'instruire. C'est vrai que parfois ils sont découragés par la mauvaise volonté desdits élèves eux même. (Je précise que je ne suis pas prof)<br /> <br /> A Herisson sauvage: Je n'avais moi-même qu'une vague idée de ce qu'était un retrolien, et j'avoue avoir mis celui-ci aussi parceque je voulais vérifier mon intuition.
Répondre
O
De toutes façons, dis-toi que tu es une espèce en voie de siqparition, comme tous les membres de la fonction publique... L'objectif pas avoué dutout de nos chères élites est de produire une nouvelle classe ouvrière, genre 19e siècle, pas sans accès à la culture livresque mais dégoûté d'elle. Par contre, la télé pour tout le monde c'est bien... y'a pas besoin de réfléchir ! Bref, on veut faire de nous des veaux, trop dépendants d'un confort physique à 2 balles pour oser se bouger... et ça marche !
Répondre
H
pas de souci, je n'ai jmais compris ce que c'était qu'un rétrolien, de toutes façons...<br /> Pour te répondre, tous les parents ne sont pas au fait de la démarche ou de la progression suivies, et ne voient, en cette période de l'année que le passage très progressif au recours au décodage actif et intégral plutot qu'à la reconnaissance par prise d'indices... Ceux qui sont venus à la réunion de rentrée savent de quoi il retourne avec moi et tout le tevaile fait en classe pour introduire la démarche "analytique", mais les autres...
Répondre
P
Il n'y a pas trop de souci à se faire. Je pense (j'espère) que les parents connaissent la différence entre les méthodes globale et syllabique (je préfère "analytique" à "syllabique", mais bon...), et que, comme ils aident leurs enfants à faire leurs devoirs, ils savent quelle méthode est employée.<br /> Sinon, c'est vrai qu'il y a du souci à se faire,mais pas pour ce qu'a dit le ministre.<br /> Je me permets un rétrolien, mais tu peux l'effacer si ça te gêne.
Répondre
Publicité
Publicité