Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
11 décembre 2005

Trans 2005 : Katerine à L'Aire Libre, samedi 10 décembre

katerine002

katerine007 katerine_08
    J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du bonhomme Katerine, de son dernier opus en particulier. je n'avais, jusqu'à présent, jamais pu voir ce que ça donnait en concert. Comme il était en résidence à L'Aire Libre, près de Rennes, pour l'édition 2005 des Transmusicales, j'aurai eu tort de me géner.
    Le concert de samedi était le dernier de la semaine. Il était ouvert par The French cow-boy, première partie composée par les musiciens accompagant Katerine ensuite, 4 anciens membres des défunts Little Rabbits. Je n'ai pas tout vu tout entendu (ben oui je me suis un peu perdu sur la route...), mais j'ai bien aimé, mélange de pop pas chiante et de folk brut et groovy, un ensemble assez prenant, avec des vidéos hilarantes et absurdes en fond de scène.
    Concernant le concert lui même, j'ai été particulièrement convaincu par la performance des cinq gars. Alors que l'album Robots après tout était très orienté électro, composé sur groovebox et un brin mécanqiue, là, avec une formation deux guitares basse batterie, forcément ça prenait une autre tournure. tout en restant fidèle aux ambiances des compos, les versions déballées avec fougue et bonne humeur prenaient des airs plus rock, plus rèches. Seule celle de Poulet n°728 120 m'a déçu, sans piano la méloppée n'a pas donné la même ampleur au morceau que sur l'original. Pour le reste, rien à dire. Le set concernait pour une très large part le dernier album (tout y est passé, à une ou deux exceptions près je crois). Les morceaux d'avant : Barbecue à l'Elysée, Je vous emmerde, Les grands restaurants, Comme Jannie Longo, ledit Poulet et une superbe version du simplet, admirable en électrique plutot qu'en acoustique. Katerine lui même était excellent, sans en faire de trop il m'a semblé tout à fait conforme à l'imaginaire développé dans ses albums.
  Le moins, c'était le public. Conquis, d'avance ou sur le coup, mais mou. Pas assez dans le délire pour porter le groupe et l'encourager à aller plus loin. D'où un sentiment de pas assez, de "ça aurait pu", et j'ai bien l'impression que le groupe lui même était en attente d'un truc qui n'ets pas venu. C'était le dernier concert à l'Aire Libre, on sentait qu'ils ne demandaient qu'à. Mais même une fois debout (et bon sang, que ça a été long et dur...), le public ne bouge pas, applaudit beaucoup, rit aux boutades et aux traits d'humour de Katerine, mais ne porte rien. N'emmène rien. J'aurais aimé participer d'un élan collectif qui aurait peut-être été l'étincelle sans laquelle la groupe ne pouvait pas mettre le turbo. D'où un set épatant, sympa, convaincant, pas plus. Sans rancune, on reviendra.

Publicité
Commentaires
H
mao: j'aime quand on reconnait mon autorité... tu progresses, jeune padawan !<br /> assayah : ben non, mais ma vie connait de nombreux ratés, je vis avec.
Répondre
A
Ouais mais ça nous dit pas si tu as vu le clip de gunther !!!!!
Répondre
M
je m'incline...
Répondre
H
Non non, je persiste et signe, sans h... Il en mettait peut-être au début, quand il ajoutait son prénom (Philippe) mais là ça fait un moment que c'est comme ça, les pochettes en font foi... non mais oh !
Répondre
M
"Katherine" ça s'écrit, avec un "h"...
Répondre
Publicité
Publicité