Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
27 mai 2005

L'animal vaudra bientôt plus qu'un meuble

30143px1
    La France tournerait-elle enfin le dos au spécisme? Il semblerait qu'un pas décisif va être franchi dans le domaine législatif pour sortir la condition animale de sa non-existence profonde. Je m'explique.
    Il faut savoir que pour le moment, l'animal est tout au plus un bien matériel, sur le plan juridique. Dans le code civil de 1804, toujours en application aujourd'hui, les animaux appartenant aux hommes sont classés dans la catégorie des "biens meubles", au même titre que les chaises ou les voitures. Quand aux animaux sauvages, ils sont régis par le code de l'environnement. Rien d'étonnant à ce qu'on cantonne les êtres vivants non-humains à des choses. C'est même, dans une société façonnée par les religions monothéistes qui organisent la Création comme subordonnée à l'Homme, un fait tout ce qu'il y a de plus naturel. Et ça a même un nom (inventé bien sûr par ses détracteurs) : le spécisme.
    Le spécisme est tellement quotidiennement ancré dans notre regard sur le monde qu'il en devient transparent. C'est, comme le racisme qui place une hiérarchie entre les races, le mode de pensée qui consiste à placer l'espèce humaine au-dessus de toutes les autres espèces animales, dont on peut dès lors faire ce qu'on veut. Mais, à la différence du racisme, en France, le spécisme est jusqu'à présent inscrit dans les tables de la loi.

     Et ça va changer. En tout cas, il se peut que ça change. Bientôt.
    Un texte de loi va en effet probablement inventer une nouvelle catégorie juridique, le "bien sensible", immédiatement placé sous la "zone humaine". On n'est pas vraiment dans la reconnaissance de droits identiques à ceux des humains, mais on n'en serait plus au simple domaine de la chose. Une chose, quand elle est casée, on la change, on la rembourse, on ne la pleure pas (ceci dit, à la réflexion, certains maîtres battent leurs chiens mais pleurent quand on érafle leur bagnole). Le garde des sceaux, D. Perben, qui a mandé une mission en ce sens en juin 2004, ne cache pas qu'il est favorable à cette évolution de "la conception même de l'animal en droit civil".
    Je ne suis pas un défenseur des toutous à sa mémère, ni des attitudes tendant à prendre les animaux pour ce qu'ils ne sont pas, à savoir des humains infantilisés, des êtres sur lesquels on transfère des comportements de l'homme. Moi, ce qui m'intéresse là dedans, c'est que cela s'appliquera aussi aux autres animaux "appartenant à l'homme", à savoir le bétail, par exemple. Reste à savoir si cette évolution est le fruit d'une influence européenne ou si elle devra plier dans la pratique face à la pression des groupes transnationaux d'élevage industriel.

Publicité
Commentaires
R
1384... mince faut que je rachète un Dalloz à jour !!!<br /> Tu t'es déjà fait mordre par un meuble toa ???? Moi non !!!<br /> Meuble, meuuuuhhhhble ! <br /> Nan, fais pas attention, c'est la fatigue !!! Et pi comme je bosse dans les assurances, faut que je revoie ma copie !
Répondre
L
en tant que Bretons,la defense des animaux de la ferme nous concerne!<br /> quand je suis arrivée ici je pensais que les poulets,cochons et autres veaux vivaient heureux dans des paturages verts,encadrés par des fermiers souriants et doux..<br /> quelle stupeur fut la mienne en découvrant l'élevage intensif!<br /> je mange toujours de la viande,mais je choisis,et je préfère le bio. <br /> quand aux animaux sauvages,chez moi ils sont heureux! les chevreuils ont une source pour boire,et bouffent mes pommiers.tout en narguant les chasseurs dans le champ d'à coté...<br /> parfois,j'ai meme un hérisson qui vient me faire coucou,j'ai plein de tas de bois accueillant pour y passer l'hiver<br /> mon chat est heureux,et le meuble c'est plutot moi quand il dort sur mes genoux<br /> enfin... les lois passent,tant qu'on peut voter pour la star ac'on est heureux non?
Répondre
A
fallait pas me chercher ^^
Répondre
H
quelle chipie! je vais porter plainte pour maltraitance sur petit animal à piquant !
Répondre
A
http://www.jennyforever.blogger.com.br/jennifer%20pink.jpg
Répondre
Publicité
Publicité