Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
23 janvier 2005

nénuphar


Tu as toujours un peu le même regard, pas vraiment malheureux,
    Juste un peu hagard, qui cherche un nom à ce qu'il veut,
    Un peu séduisant, un peu tocard, tu balances entre les deux
    Complaisant nénuphar, flottant à l'abri du feu...
          Et tu as raison, ça passe plus vite comme ça
           La vie t'en feras rien, elle finira en toi
           Sans faire de bruit, personne n'en saura rien, va
           Pour les autres, ça continue demain.
    Tu n'es pas mon ami... par le plus grand des hasards
    On a suivi le même chemin, à regarder les gens leurs histoires
    Les médiocres, les faux, les amis qui se plantent devant témoin
    On apprend vite des saloperies dans la lumière crue des recoins
    Devant les petits abattoirs quotidiens, qui nous maltraitent, on peut te voir
    toujours au sec, sourire en coin, la clope au bec, le regard noir...
          Et tu as raison, ça se passe très bien comme ça
          Y a pas d'horizon qui vaille qu'on y mette du sien, va
          Y a pas de maison à bâtir, si personne n'y vient
          Et pas de raison qu'on s'y fasse suer pour rien... que soi
    C'est commode et chic comment tu es installé, c'est vrai, accoudé au bar
    Toujours au dessus de la société et des minables petits déboires
    Tu en as vu des tas défiler, sans savoir tendre la main
    Pas bien finaud mais loin des phares qui avalent les petits lapins
    Sur les départementales le soir, tu ne sais même plus de quoi tu as faim
    Tu promènes ta trouille sur les trottoirs jusqu'au petit matin....
           Et tu as raison, ça passe plus vite comme ça
           La vie t'en feras rien, elle finira en toi
           Sans faire de bruit, personne n'en saura rien
           Tous les autres partageront le même train....
           et même sans toi, c'est déjà ça.

PS : ceci n'est pas de la poésie, ceci n'est pas de l'art, ceci est une chanson. Pour l'explication de texte, je me contenterai d'une définition qu'il faudra étendre à des modèles sociaux :
nénuphar : (nymphea alba) plante aquatique vivace dont les feuilles arrondies, qui sétalent sur l'eau, comportent une face supérieure lisse et comme vernissée, ce qui facilite l'écoulement de l'eau. Les grandes fleurs bblanches s'épanouissent juste sur la surface de l'eau. La pollinisation est assurée par les insectesn surtout les coléoptères et les mouches.
         

 
Publicité
Commentaires
H
ça m'étonnerait qu'il y arrive, parce qu'il est quand même plus mort que moi... <br /> Et puis je n'aime pas Léo Ferré, justement parce que c'est un peu trop de la poésie chantée à mon goût (mais pas seulement pour ça). Je sens que c'est toi qui va vouloir l'administrer, le coup de pied,, mais je n'octroie ce droit qu'à de rares privilégiés. Quand à l'entendre, le nénuphar, euh... quand la version 1.1 de RadioKipik sera en ligne, alors!
Répondre
E
Et depuis quand les chansons c'est pas de la poésie???... Léo Ferré t'en mettrais un coup de pied au c...!!! Et il aurait raison!!! Poète qui s'ignore va! :)) En plus c'est vraiment un beau texte... je serai curieuse de l'entendre chanté.
Répondre
Publicité
Publicité