Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
3 novembre 2004

jour sombre


Il est 11 heures et ce n'est pas officiel encore mais il semblerait que l'Amérique se soit choisi W pour 4 ans de plus.
Et là, on ne pourra pas dire qu'on confond, dans un anti-américanisme primaire, un peuple avec un type devenu président par un hold-up électoral. Cette fois, les électeurs ont voté en masse, et au décompte des voix, sans même prendre en compte le système indirect du scrutin, Bush aurait la majorité des suffrages exprimés(51 % à l'heure où j'écris). Bush est, si cela se confirme avec l'Ohio, un président incontestablement élu par son peuple. C'est un choix de société, ça, c'est une mobilisation révélatrice d'une nation concernée, quoi qu'on en dise, même si ce choix est motivé par une intoxication médiatique quotidienne.
Mais les conséquences sont tellement énormes. 4 ans de plus aux mains des corporations transnationales, de gens qui prétendent que l'affairisme est une expression de la liberté et donc qu'il est un des moteurs de la démocratie, de gens qui vont donner des coups de boutoir à tout ce qui entrave la liberté d'entreprendre ou de spéculer, acquis sociaux, libertés individuelles ou enjeux environnementaux. Des gens qui vont continuer à, en tout bonne conscience, nous faire croire que la croissance est un indice de bonheur, que la consommation définit le degré d'épanouissement d'une société.
Flinguer Bush ne sert à rien, on voit bien qu'il y a à la fois tout un système derrière lui (dont il n'est que la marionnette et la partie visible, le bras armé) et tout un système de valeurs rétrogrades qui, au contraire d'autres archaïsmes nauséabonds, range "le monde libre" derrière lui sans rien lui avoir demandé ni être questionné sur les critères d'appartenance à ce dernier. Allez, j'arrête là, on a 4 ans de plus pour râler... Et puis il faut se consoler en se disant que Kerry n'aurait pas solutionné grand chose non plus.

Publicité
Commentaires
H
- soit ce compliment est sincère bien que sans ambiguité, dans ce cas je préconise de consulter au plus tôt (pour moi il est trop tard mais avec un traitement de choc, tu peux t'en sortir et ne pas devenir chiante en soirée)<br /> - soit tu es la reine du sarcasme et du tir au calibre lourd sur les ambulances, dans ce cas je te rappelle ce qu'on m'a toujours dit avec sagesse et un brin de facilité idiote: c'est pas bien de se moquer.
Répondre
M
"le droit de chacun au bonheur non consumériste"...punaise, j'adore ce blog!
Répondre
H
bonjour m'x, et vas y lache toi, même sans les *** je ne suis pas modérateur du blog (y en a pas) et des fois ça fait du bien de se lacher. <br /> Bonjour moi-même (faudra songer à me donner ton prénom un de ces jours, quand même), j'ai l'impression qu'on a être un paquet à être d'accord avec moi (ça me fait super chaud au coeur...) mais pas de ceux qui votent, ou alors pas assez...<br /> J'espère que ça va nous donner le coup de pied au cul qui nous manquait tous pour arr^ter de juste raaler mais aussi résister, ne pas se méprendre et proposer des contre-projets de société qui réhabilitent le droit de chacun au bonheur non-consumériste.
Répondre
M
que dire de plus ? ben moi je dirais bien "pu****!!!" si ça vous ennuie pas.<br /> ..bonjour herisson..
Répondre
M
Pour une fois je suis obligée d'être d'accord avec toi.... franchement, que dire de plus
Répondre
Publicité
Publicité