Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
22 mai 2006

La fille qui demain viendra

Retrouvé tel quel, sous une pile de photocopies de cours d'il y a 5-6 ans, un roman en filigrane, que je n'écrirai jamais. Le tout couché sur une feuille à petit carreaux, soigneusement consigné en vrac, au bic bleu :


    "Un homme vit seul avec son fils (sa fille?). Ils vivent dans une maison bordée d'un terrain assez vaste, à l'écart d'un petit village.
    Il attend la venue d'une femme, sachant qu'elle bouleversera sans doute beaucoup de choses si elle vient, mais il la devine formidable alors il l'espère assez entichée pour venir jusqu'à lui. Il n'en a pas parlé à sa progéniture.

     Avec son fils, il a développé tout un univers à eux. Beaucoup d'objets ont un nom. Les casseroles sont des soeurs de différentes tailles qui ne s'entendent pas (et qui vont grandir), la télé est méchante mais mesquine, donc on se fout d'elle (d'ailleurs on l'a décorée). Tout est doté d'une âme, détourné, approprié...

     La maman de l'enfant, l'homme lui a demandé de partir. On n'en saura pas plus mais elle avait un comportement devenu néfaste à l'enfant, notamment parce qu'elle n'avait jamais su faire de place à cet enfant dans sa vie. Lui, l'enfant, il ne l'avait pas appelé, il ne l'avait pas invoqué à la vie, convoqué, mais il l'avait adopté tout de suite.

     Au village, l'homme couche un peu avec tout le monde. La boulangère, la femme du médecin, la fille du notaire, la mère du barman. Il les aime toutes sans y penser vraiment, il écoute beaucoup et partage sans se donner.

     La jeune femme envoit une lettre et dit qu'elle va venir. Qu'elle est charmée à l"idée de venir, que c'est fou mais qu'elle a envie de vivre follement une aventure douce avec lui dans sa tanière. Et tant pis s'il est un ogre.

     Des hommes arrivent avant elle. Ils s'installent au village, rôdent, repartent, posent des questions. Ils la cherchent. L'homme devine juste ce qu'il faut comprendre : qu'ils lui veulent du mal et des ennuis. Il se dit qu'il ne peut pas l'accueillir sans avoir fait le ménage, il s'occupera d'eux. Avec l'un d'eux il va devenir ami. Il va discuter, il va comprendre. Il fera quand même le ménage pour quand elle arrivera.

     Elle arrive, elle ne sait pas, elle ne parle pas de ce qui fait courir ces hommes, de ce quia gite des gens autour d'elle. Elle est presque spontanée, elle ne se rend pas compte, et lui ne lui en parle pas. Ce qu'ils ont à vivre, ce sera sans ça, avec l'enfant qu'elle va découvrir et qui lui non plus n'a pas à savoir ça."

Publicité
Commentaires
A
Pourquoi tu ne l'écriras jamais ??? bengg il te reste à en faire un court-métrage... J'aime beaucoup ces personnages, le brin d'ambiance... Par contre la fin de ton idée je n'arrive pas bieng à la comprendre.<br /> <br /> C'est étrange aussi ces bouts de projets jetés sur un support puis abandonnés et retrouvés. ça me fait toujours sourire quand j'en retrouve un griffonné sur un bout de papier (quoi maintenant j'essaie sur des carnets)
Répondre
A
"Au village, l'homme couche un peu avec tout le monde. La boulangère, la femme du médecin, la fille du notaire, la mère du barman. Il les aime toutes sans y penser vraiment, il écoute beaucoup et partage sans se donner."<br /> <br /> Ouais on sait très bien que tu parles de toi là, petit canailloux ! Il n'empêche que je serais très curieuse de voir un jour un de tes livres en librairie... A côté du mien !!!<br /> <br /> Bisous petit truc qui pique.
Répondre
Publicité
Publicité