Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
17 décembre 2005

animaux d'élevage : votre avis les intéresse

veaux_cage
   Je n'aime pas les pétitions par internet, je trouve que c'est un moyen commode de se donner bonne conscience en toute bonne foi, même si certaines exceptions confirment qu'il peut s'agir d'un moyen d'action qui peut avoir des effets positifs. Comme dans la chanson Revolution.com de No One is Innocent, je dirai facilement que "ça manque de sueur", et que dans bien des cas c'est la souris qui "se bouge à ta place". Mais là, c'est différent. C'est une enquête officielle, non commanditée par une quelconque association au rayonnement approximatif. Et c'est à l'échelle européenne que ça se décide.
    De quoi s'agit-il? D'une enquête d'opinion sur le sentiment à l'égard du bien etre des animaux d'élevage dans l'union européenne. Et revoila la complainte du végétarien militant. Ben oui. Enfin, non, pas vraiment.
  On vous demande ce que vous pensez des conditions d'élevage, d'abattage, de transport, des animaux d'élevage dans l'UE, pas de cautionner un mode de vie particulier. On vous demande si vous vous estimez suffisamment informés à ce sujet, si lesdites conditions peuvent jouer selon vous sur la qualité de la nourriture, en fin de compte. Et ça ne prend pas beaucoup de temps. Alors, oui, je vous encourage à aller y consacrer un peu de temps ici.
   Voici quelques extraits des textes qu'on trouve sur le site, et qui expliquent la démarche. Intéressant, quand on se penche un peu sur l'aspect jadis très marginal et pour beaucoup de gens complètement incongru, de cette préoccupation sur le bien être animal.
    "La commission européenne fonde ses actions en matière de protection animale sur le principe selon lequel les animaux sont des êtres sensibles. L'objectif principal est de faire en sorte que les animaux n'aient pas à endurer de souffrances évitables. Il s'agit également à travers cette législation d'obtenir de la part des éleveurs ou propriétaires d'animaux le respect d'exigences minimales sur le bien être animal."
  "la communauté européenne est en train d'élaborer un plan d'action communautaire relatif au bien être et à la protection des animaux qui exposera les initiatives envisagées dans ce domaine pour les années à venir."
     La consultation par internet, qui se termine le 20 décembre et ne prend normalement pas plus de 10 minutes, est faite dans ce cadre là. A bon entendeur consommacteur, salut...

La photo est tirée du site de la PMAF et illustre un fait intéressant quand aux possibilités normatives que permet l'organisation communautaire européenne : à partir de 2007, l'élevage de veaux en cage individuelle (une saloperie) sera interdit dans l'UE.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité