Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
18 septembre 2005

l'identité reconquise par la marge

gallo_punk

    Voila un site perso à découvrir : vegantekno.org. Si la page du site que j'ai choisie pour le lien ci contre est celle de l'anti-specisme, ce n'est, bien sûr, pas un hasard. Cependant, allez voir les autres rubriques : on y parle d'antiracisme, d'antisexisme, de freeparties techno, d'altermondialisation et d'attitudes anticonsommation, de déscolarisation et de nomadisme, bref de positionnements marginaux mais pas systématiquement "anti tout", de choix de vie exigeants et personnels, et surtout possibles. La radicalité peut être intègre, pas forcément poseuse ; mieux, elle peut être applicable. L'information sur tous ces sujets est rédigée de façon claire et directe (bon, je n'ai pas encore tout lu, hein...), et l'on comprend vite de quo il s'agit. Le dernier article sur la pornographie est assez intéressant (même si je ne suis pas d'accord avec tout).
    Le site, visiblement, en tout cas selon moi, est l'héritier du mouvement punk dans ce qu'il a enfanté de plus constructif. Loin des clichés de zonards avec chiens, piercings et canettes de bière, qui rejettent tout en bloc pour se complaire dans une marginalité un peu glauque vue de l'extérieur, les punks ont su développer une véritable alternative sociale pensée. Quoi qu'on en pense, elle débouche sur des modes de vie cohérents et beaucoup plus "raisonnables" que ceux que la norme nous entraîne à adopter. Le refus de la conformité sociale inchoisie, le choix de l'élévation de l'individu par lui même, tout cela a du sens. Aujourd'hui, le portrait type (attention aussi aux amalgames systématiques) des héritiers de ces courants est, selon moi,  celui de quelqu'un de végétarien, assez cultivé, qui a accès aux ressources de l'Internet, éventuellement attiré par les expérimentations corporelles (body art ou stupéfiants) et musicales, le retour à des valeurs sociales tribales à la fois communautaires et individualistes, par un activisme politique qui, loin de se contenter de se mettre dans la marge, s'implique de façon concernée et informée dans les enjeux importants qui s'enclenchent actuellement. Tout cela fait sans doute se gausser les jeunes militants UMP, n'empêche : on aurait tort de considérer ces populations là comme autre chose qu'une portion éclairée et agissante de la communauté citoyenne.
    Je n'appartiens pas à cette mouvance. Je ne fais pas le malin pour m'y agréger de façon opportune. Mais la façon qu'elle a de s'impliquer dans un certain nombre de domaines qui m'interpellent ne peut que m'inciter à aller vers le débat, à voir comment des réseaux horizontaux de militantisme social, politique, sexuel, antispéciste, se constituent et peuvent agir efficacement.
PS : désolé pour l'image, c'est très con et réducteur, mais ça me fait sourire...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité