Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
16 août 2005

baptême du feu

2005_08_06___mariage_d_agnes_et_matthieu___17
    Bon, ben voila, une bonne chose de faite. Au registre des échéances de cet été, outre le mariage (tout de même), il y avait les concerts du 15 août avec le groupe Piler Lann. Quelques répétitions pendant les 3 derniers mois histoire de m'approprier la quinzaine de titres de leur répertoire et pas mal d'entraînement à la maison. Ils avaient besoin d'un guitariste remplaçant (le vrai étant en vacances), il fallait que je sois à la hauteur. Bon, foin de suspense, dans l'ensemble ça ne s'est pas trop mal passé. Encore que. Bref.
    Il y a plusieurs registres dans la guitare celtique (ou bretonne), mais celui là était particulier : il s'agissait de musique à danser, ce qui implique d'insister davantage sur l'efficacité rythmique et mélodique afin de soutenir les danseurs et de les aider à s'envoler (à force de marteler le sol, certains y arrivent, on les voit décoller en ribambelle dans le ciel étoilé et on ne les revoit plus ensuite, sinon à la buvette). Bien sûr, ça n'empêche pas la subtilité, bien au contraire, mais je ne comptais pas, en si peu de temps, réussir à faire autre chose qu'accompagner correctement et assez basiquement les 4 autres instrumentistes (par ailleurs très bons).
    Le programme comprenait un premier set à Hénansal pour la fête des moissons (pas de scène, à peine une sono, un joli plancher sans danseurs ou presque...), histoire de se chauffer, puis, le soir, sur le joli petit port de Dahouët, un fest noz avec vraie sono, vrais danseurs (touristes ou amateurs avertis et pratiquants forcenés) et plus de deux heures de musique rien qu'à nous. J'ai vraiment apprécié, je ne me suis pas trop mal débrouillé, apportant même de ci de là ma touche personnelle au niveau rythmique, ce qui compensera peut-être les plantades régulières que j'ai généreusement balancées. Il faut dire que c'était un vrai baptême du feu, vu que je n'ai jamais joué sur scène avant, encore moins dans un groupe, et qu'en général je perds tous mes moyens dès que je joue en public (même si le public se réduit à une personne). Là, camouflé au milieu des autres zigues, ça allait. Bon, apparemment, on m'entendait bien, mais pas trop, donc dans le pire des cas ça n'a pas empêché les danseurs de s'adonner à leurs plaisirs coupables. J'ai trouvé que le groupe assurait pas mal, que les danseurs avaient l'air d'y puiser pas mal d'énergie, bref j'ai aimé. Et c'est fini.
  Eric, le bassiste, m'a dit : "bon ben maintenant, tu formes ton groupe?" Non, non, on n'en est pas là. Mais si jamais ils ont besoin d'un guitariste mercenaire, un guerillero de l'accord DADGAD, pas de souci, le plaisir était suffisamment grand, avec des gens sympa et un répertoire si joli, pour répondre à l'appel sans réfléchir une seconde.
PS: la photo est prise au cours d'un petit set fait pour notre mariage... hier, l'appareil est resté rangé au fond de mon étui à guitare!

Publicité
Commentaires
O
Ouais, ben, j'en connais qui pour voir des gens décoller passent d'abord par la buvette avant d'aller danser...
Répondre
Publicité
Publicité