Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
29 juillet 2005

l'IRA rend les armes, qui désarmera les protestants?

wtri

  Alors voila, l'annonce de la fin de la lutte armée par l'IRA ne peut pas être considérée comme une mauvaise nouvelle. Tout cela veut dire qu'on va causer, bon gré mal gré, faute de violences à perpétrer avec la légitimité de la Cause, des gens vont sans doute être épargnés par cette décision historique. Slante !
    L'Histoire. Elle retiendra, j'espère, que ce sont les Catholiques qui ont pris cette décison les premiers. Après une trève longue pleine de compromis pour l'armée révolutionnaire nord-irlandaise. Et que les milices protestantes, elles, ne sont pas désarmées, n'ont pas pris d'engagements aussi définitifs...
    Vive le Sinn Fein, vive Gerry Adams, mais sera-t-il écouté à présent que la menace terroriste est écartée? Plus de 30 ans de lutte se termineraient-elles par un bilan amer, celui d'une Irlande toujours pas réunifiée, d'une ségrégation toujours effective entre deux catégories de populations, l'une disposant de droits et d'accès pleins et entiers à la liberté et à la prospérité et une autre, inféodée dans son propre pays, avec des sous droits et un facheuse tendance à rester bien pauvre... ? Espérons que la pression, politique désormais puisque c'est la voie qui reste à creuser, saura faire mieux que les armes.
    Plus d'attentats à Londres, mais plus d'Omagh, plus de bloody sunday, plus de Bobby Sands... Quiconque a fréquenté les Irlandais sait qu'ils valent mieux que ça. J'étais écoeuré d'entendre à la radio le compte-rendu de ces années de lutte de l'IRA sans qu'il soit fait une seule fois mention des violences unionistes. L'opinion internationale ne sait rien de la réalité complexe de cette Irlande du Nord. Dire que certains pensent encore qu'il s'agit d'une guerre de religion entre protestants et catholiques... Allez, il reste à écouter un bon vieil album des Wolfe Tones, ça fait du bien là où ça fait mal...

Publicité
Commentaires
S
Un jour en regardant une soirée thématique d'Arte j'ai compris que ce conflit était du à une colonisation qui durait depuis 300 ans et que la religion n'était qu'un moyen d'identifier les deux communautés. Ce jour là, j'ai compris que ce ne serait pas simple d'effacer toutes ces rancoeurs accumulées depuis tant de temps.
Répondre
A
puisque j'ai étudié en long et en large ce putain de conflit de merde, je peux qu'être d'accord avec toi. De plus, tu remarqueras que tu sais de quel "camp" est le journaliste s'il dit des Irlandais que se sont soit des terroristes, soit des résistants.<br /> Lorsque mon frère a appris la nouvelle il a dit "mais alors... ça veut dire que les Irlandais sont moins cons que les arabes !!!!". Et je l'ai jamais vu aussi sérieux.<br /> Ahlalala... sales bougnoules qu'on est...<br /> Etienne Mougeotte, à vous les studios.
Répondre
L
je ne voudrais pas me lancer dans un discours politique, mais je suis entièrement de ton avis<br /> J'adore l'Irlande, je l'ai arpentée, respirée, vécue<br /> Et quand j'ai fait un petit tour du coté Nord, j'ai ressenti une opression incroyable<br /> bien plus forte qu'en Syrie, où pourtant la présence policière est importante<br /> Aucun résumé des violences "duboncoté"<br /> I had a dream disait l'autre..<br /> pour autre chose..
Répondre
B
Pour tous les Citoyens du Monde : http://upliftment.canalblog.com
Répondre
Publicité
Publicité