Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
8 juin 2005

4 cordes et du bois d'orient

dsc02712

    Bon, je me suis fait un petit plaisir idiot. Enfin, tout sauf idiot. Je m'explique. Je me suis acheté un setar sur eBay, pour vraiment pas cher. C'est un instrument à cordes du moyen orient, joué notamment en Afghanistan, en Iran... Il se prête à l'improvisation et accompagne volontiers le chant. Bien sûr, bien que guitariste, je ne sais absolument pas en jouer.
  J'ai déjà acheté une bombarde (d'étude, en résine) sur eBay et ma douce m'ayant acheté une méthode, j'ai commencé à essayer (en vain) d'apprivoiser cet instrument sauvage breton. Et là, rebelote. La sonorité du setar est vraiment belle, pas du tout dans l'orthodoxie des instrumenst occidentaux. J'ai passé une partie de l'après-midi à aller sur des sites internet dédiés au setar et ses cousins, le saz, le tanbur... Il y a plusieurs façons de l'accorder, ce sont des accords ouverts (open tuning), comme en musique celtique (DADGAD par exemple), ce qui donne un coté profond et puissant au son des cordes. J'essaie de l'accorder, je sens qu'on a du chemin à faire ensemble.
  Rien ne presse. Ce n'est pas un achat raisonnable, mais ce n'est pas un achat absurde. Il va servir, va m'enrichir, j'en suis déjà très heureux. Et ça ne m'a pas empêché de retourner à ma guitare par la suite. Par contre, la bombarde, pour le moment... disons que c'est trop bruyant pour que le fait que j'en joue atrocement ne soit pas prjudiciable à mes relations de voisinage.

Publicité
Commentaires
L
je t'aurais bien ramené un instrument typique de Syrie ou de Jordanie,mais je crains que ce ne soit un peu encombrant..<br /> le coeur y est!
Répondre
A
wouaaa trop beau... et il est où le bouton pour t'écouter ?<br /> Allez !!! Allez !!! Herisson faut s'enregistrer. La photo ne suffit pas... sourire...
Répondre
Publicité
Publicité