Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
4 juin 2005

les secrets de famille

dsc02657_copy
   Vendredi, après une partie de rugby dans le terrain derrière l'école, ma petite troupe de clowns amateurs (ie ma classe) avait rendez vous avec d'autres saltimbanques en culotte courte des communes alentours dans la salle des fêtes de Caulnes. Un autocar est passé nous chercher. Nous devions participer à une répétition du répertoire de chant choral que nous donnerons en spectacle à la fin du mois au théâtre des Jacobins, à Dinan.
    Dans le car, j'étais assis à côté de Tiffany. Toute la petite troupe entonnait joyeusement les chansons pour se les mettre en bouche, et le car filait sur les petites routes sinueuses de notre belle Bretagne profonde. Pas de place pour grand monde en face, et des bosses par bouquets. Je surveillais les oustics sereinement, fredonnant avec eux. Et puis Tiffany m'a parlé d'un gros secret qu'elle n'avait pas le droit de dire.
    Elle m'a dit que c'était un secret qui concernait sa famille, et qu'elle ne devait surtout pas le dire, que papa avait interdit qu'elle en parle. Bon. Que c'était des trucs que normalement on n'a pas droit de le faire, et puis qu'il ne fallait pas me le dire, papa avait dit, sinon le maitre eh ben il serait très fâché. Ah.
    Et puis, quitte à dire qu'elle ne pouvait pas le dire, elle a essayé d'expliquer ce qu'elle n'avait pas le droit de raconter. Et puis j'ai fini par comprendre. En ce moment, on fait passer la photo de classe dans les familles, pour que chacun choisisse celle qu'il préfère et passe commande. Et le papa de Tiffany, ben la photo de classe, il l'a scannée sur son pc et imprimée à la maison. Et on n'a pas le droit. Hein, maître qu'on n'a pas le droit.
    Ben euh c'est pas ça mais franchement là, Tiffany, ce n'est pas trop grave. Dans ma tête un télépathe pourrait lire que je m'attendais à pire. On va dire que ça ira pour cette fois. Et on va dire que tu ne m'as pas dit ton secret qu'il ne fallait surtout pas dire. D'accord? D'accord.
    Allez, on chante "la bande de marlous" avec les autres, tiens.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité