Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
16 mai 2005

ça mitraille en rase campagne

dsc02587 dsc02588
dsc02594 dsc02604

  Aujourd'hui, je comptais bien avoir quelques absents dans ma ribambelle de petits chameaux (on appelle ça une caravane, pas une classe, je sais, mais l'idée que je me fais d'une caravane est plus calme et morne que la réalité). Ben oui, entre ceux qui gardaient leurs mômes par principe et ceux qui ne voulaient pas leur faire rater les réunions de famille (comme si c'était mieux qu'une journée de classe, n'importe quoi...), je savais qu'il en manquerait quelques uns.
  Résultat, après un trajet matinal retardé par l'impossibilité de doubler un engin agricole dans une épaisse nappe de brouillard, je suis arrivé à l'école pour découvrir ... 4 élèves ! Finalement, le temps que tout le monde débarque, prenne le goûter, ils étaient 7.
    Autant dire que, moins encore que prévu, j'ai pu envisager une journée ordinaire. J'avais bien dit aux quelques parents rencontrés il y a peu que je ferais en sorte que le manque d'assiduité à cette journée de pentecôte ne soit pas handicapant pour la scolarité de leur tête à poux préférée. Pour autant, je ne m'attendais pas à un tel absentéisme. Ce n'est pas pour me déplaire. Non pas que je veuille me tourner les pouces, juste que si on peut discuter de l'opportunité de faire bosser les adultes pour rapporter des sous à des gens qui en ont besoin (genre les élus pour leurs frais de bouche), en revanche faire bosser les enfants un jour de plus n'apporte rien à qui que ce soit. Dans un atelier de couture clandestin installé dans une cave, encore, je comprendrais, mais là... La seule productivité à récolter est de l'ordre de l'éveil personnel, rien qui intéresse le gouvernement, je pense.
    Sauf que, justement, je comptais utiliser cette journée pour travailler un peu en particulier avec les élèves en difficulté. J'en ai un ou deux, mais bien sur, ceux là n'étaient pas là ! Preuve supplémentaire que l'origine de leurs difficultés ne réside pas qu'en eux ou en l'école.
    Enfin bref, on a joué au foot, on a aussi bossé (électricité, écriture, jeu sur la recherche d'informations, jeu mathématique...), on a mangé à la cantine tous à la même table, c'était sympa comme tout. Et puis comme j'ai pour projet de faire réaliser une expo photo sur les générations, j'en ai profité pour les initier au cadrage, aux choix de composition qu'implique la prise d'une photographie. Nous sommes sortis en balade avec l'appareil numérique de la classe et chacun a pu prendre quelques clichés en veillant au contre-jour, à centrer son sujet, au flou, tout en choisissant lui-même son sujet et l'angle de vue. Le résultat est assez sympa, varié et prévisible à la fois. Les deux dominantes sont :
1- tout ce qui est floral ou arbustif et
2- les copains-copines-le maître.
    Je vous ai épargné le monument aux morts et surtout les jolis minois des petits monstres (parce que les mettre sur internet, niet).

Publicité
Commentaires
H
on est d'accord, ass (c'est coll comme diminutif, non? je suis sur que tu adores...), d'ailleurs on est toujours d'accord, non?
Répondre
A
Ma foi... je suis d'accord avec toi.<br /> Ps :Je râlais pas contre aLaLueur, on est bien d'accord ^^
Répondre
H
oups ben c'est doublement bizarre, parce qu'on ne m'avait même pas averti de tes messages, LueurLutine, alors je découvre... et je laisse ! J'aime bien ! En plus sinon, on ne comprendra plus pourquoi assayah râle et elle ne s'en remettrait pas...<br /> D'ailleurs tiens, Assayah, je te réponds, pouf : pas d'accord avec toi ! J'aurais aimé avoir une journée plus productive, mais j'aime l'attitude qui consiste à protéger ses acquis face à des propositions de solidarité fallacieuse (on a déjà fait passer la réforme ultra inégalitaire de la sécu en culpabilisant les gens sur ce thème, ça va bien...), même si on aimerait les voir plus présents sur des sujets moins mesquins (cf. parenthèses précédentes). Ceci dit, le fait de en pas savoir ce qu'est la pentecôte, ça me fait penser qu'à force d'être laïcard, on en oublie de faire l'éducation à l'histoire des religions (et non pas l'éducation religieuse), c'est-à-dire perdre une richesse culturelle et patrimoniale. Moi aussi, j'aimerais qu'il y ait un jour férié pour la fête de l'Aïd El Kebir, par exemple...
Répondre
A
erf exuse... euh kekinépassé ? faudrait faire le ménage dans mes commentaires le nherisson... une impression de radoter...
Répondre
A
Putain mais ils font chier ces putain de parents qui emmènent pas leurs gosses à l'école. En plus, je parie que ces connards savent même pas ce que c'est que la Pentecôte.<br /> Putain mais quel exemple, je vous jure !!!!!!!!!<br /> Un stage au Japon ça fera les pieds aux Français je te le garanti.<br /> Tocards !<br /> PS : bizarre les comms au dessu....
Répondre
Publicité
Publicité