Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
23 février 2005

inventaire de l'atelier


    Fin février, ça fera 6 mois que ce blog est commencé. Bien sûr, il y a eu une première épopée sur les blogs d'AOL, mais sur Canalblog, c'est parti sur autre chose, dans la continuité mais dans d'autres directions, aussi. Alors j'ai jeté un regard en arrière et j'ai calculé la répartition de mes messages en "catégories", j'ai vu combien j'en faisais par mois, etc... pour avoir un peu de recul et voir les évolutions éventuelles (il y en a qui vont dire (et je leur donne raison) qu'on voit bien que je suis en vacances cette semaine et qu'il faut vraiment n'avoir que ça à foutre). Eh bien, c'est assez surprenant, de mon point de vue en tout cas.
    Alors je vous épargne les statistiques, mais je vous donne les catégories que j'ai retenues, quand même : "ma petite vie sans intérêt " & "petits regards sur le monde" - musique - "diatribes et polémiques, enjeux de société" - "littératures, culture, confiture" - gestion du blog - BD - "projets idiots" - dessins - "créations littéraires littérales", soit 9 cases.
    Pour ce qui est de l'importance du nombre de messages, il y a une légère baisse depuis décembre (en novembre en revanche, je devais vraiment m'emmerder sec ou alors me passionner pour ce que j'avais à dire dans le vide intersidéral du net, parce que j'ai quand même pondu 34 messages!), mais ça, ça ne m'étonne pas. J'en suis à un moment où le blog évolue, certaines choses m'ont lassé, d'autres émergent. D'une manière générale, la moyenne est d'une vingtaine de messages par mois, ce qui est étonnamment beaucoup, je trouve, même si certains font trois lignes ou consistent en un crobard qui m'a pris 5 minutes. Je suis donc plus atteint que je ne le pensais.
    Quand à la répartition des messages par catégorie, ben les statistiques donnent tort aux gens qui me reprochent de ne pas faire un "vrai" blog, c'est à dire un truc narcissique où on parle de soi, de moi, et encore de moi. Parce que, à mon grand héberluement, la première "famille" de messages est, avec 34,3 % de représentation (oui, j'ai même fait des pourcentages, je sais, je suis en vacances...), celle qui concerne mes tranches de vie, mon avis sur le monde et l'existence, bref tout ce qui relève de l'intime. Moi qui croyais ne pas donner là dedans. Ceci dit, depuis décembre c'est en net recul, durable sans doute. Ensuite, et là il y a moins de surprise, viennent les chroniques musicales (17,52 % des messages) et les dessins (15,33%). La place de ces derniers est d'ailleurs croissante, qu'il faille s'en réjouir ou non. En tout cas, ce n'est pas par fainéantise, parce que j'apporte plus de soin à leur réalisation qu'auparavant (punaise, je colorise même certains !). J'aurais cru que la musique aurait une place plus importante, mais bon... Viennent ensuite "diatribes, polémique et enjeux de société" (10,23%), et les écrits littéraires ou culturels (7,3%) et mes propres élucubrations de pouète chansonnier de la nation (6,57%, 10,5 % si on compte mon nouveau blog déglingué).
    Tout ça me fait dire qu'il faudra :
1- parler plus de bande-dessinée sous toutes ses formes ;
2- continuer à parler de musique, au moins autant qu'avant et de façon aussi éclectique, en faisant un effort sur Radio Kipik pour donner une idée sans uniquement passer par un texte ;
3- peut-être moins faire de dessins : même si c'est un mode de communication très direct, qui me semble plus évocateur qu'un texte bien construit parfois, je ne veux pas qu'il prenne une place disproportionnée.
    Moi qui me lançais dans un blog pour en faire une expérience narrative avant tout, un exercice de style qui finisse par me ressembler, je pense qu'on en est là, et que cet aspect très autocentré du principe du blog, on n'y échappe pas vraiment... Et puis, la vie n'est pas qu'affaires de statistiques et je sais la façon dont je parle de tout ça, sous quel angle j'aborde les choses, ça n'a pas grand chose à voir avec un journal intime, enfin je trouve. Je ne me livre pas vraiment parce que ça n'a jamais été le but, je n'en vois pas l'intérêt, et je trouve qu'on me découvre finalement autant au travers de mes dessins, de mes bavardages musicaux ou politicards qu'au fil de litanies sur mes petites pensées quotidiennes. Allez, on continue ?

Publicité
Commentaires
L
coucou toi,<br /> <br /> jmeurs d'amour en ce moment!!Jrentre d'angleterre, c'était super, et là jsuis réellement amoureuse jcrois d'un type de ma classe.<br /> Il est laid, mais parle comme un Dieu.<br /> Bref, life is beautiful..Jte souhaite tout ce qu'il y a de bien dans un week end: amour, culture, rigolades, sport.<br /> Mais donne moi des conseils!!!.. Donne moi un rdv chat'..biz..<br /> bye
Répondre
A
bon ouiiii plus de dessins...
Répondre
A
euh... pas tout compris... <br /> Pour les "pseudo", je vais dire les choses comme elles sont :<br /> j'ai une vie sexuelle, certes, mais elle ne me satitisfait pas pleinement dans la mesure où il existe plusieurs facteurs extérieurs qui font que je peux pas me laisser complètement aller (ce serait trop long de t'expliquer lesquels). voilà.<br /> Pour les power rangers, moi je veux pas la panoplie je veux le mannequin (plus de 20 ans on est bien d'accord) et sans le costume si possible...;p
Répondre
H
une "pseudo vie sexuelle pseudo épanouie"... dis donc, dire les choses comme elles sont te fait peur au point de rajouter tous ces "pseudo" inutiles ? Et puis, un homme dans sa vie, c'est un peu comme une panoplie de power ranger commandée à Noel... ça fait rêver, porté par les modèles du catalogue ça parait ajusté et super chouette, et puis quand on l'a, on s'amuse avec et on finit par retourner les pages du catalogue... je te rassure, je en comprends rien à la morale de tout ce que je viens de dire, non plus! Enfin, si ce n'est qu'on te souhaite d'avoir une panoplie de power ranger, ne sarait-ce que pour le plaisir de s'en lasser...
Répondre
A
j'aime bien ton blog tel qu'il est mais si tu penses qu'il tu peux l'améliorer je t'en empêche pas. Par contre, je trouve qu'il N'Y A PAS ASSEZ DE DESSINS !!!! je les trouve géniaux et très drôles, parfois j'ai l'impression de lire un bon journal avec une ptite caricature en prime (comme Plantu, tout ça....). Alors quand tu dis qu'il faut en faire moins...caca !<br /> PS : c'est pas parce que j'ai une "pseudo vie sexuelle pseudo épanouie" que j'ai pas besoin d'un homme dans ma vie. Mais tu es assez intelligent pour comprendre où je veux en venir.<br /> PS2: On continue ! ^^
Répondre
Publicité
Publicité