Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
16 janvier 2005

ce que la mer emmène


Ne jamais avancer vers l'eau qand on ne sait pas y évoluer, rester en surface puisqu'o n'a rien à faire en dessous.
Ne jamais avancer dans l'eau quand on n'a pas de raison de rebrousser chemin.
Ne jamais croire bêtement en une fin juste pour tout, croire qu'on finit toujours par avoir ce qu'on mérite, au bout du compte.
Ne pas aller jusqu'à penser que toute expérience est bonne à prendre et qu'on en ressort amoché mais grandi.
Ne pas chercher son ami qui est entré dans l'eau avec toi si tu as mieux à faire (surnager, par exemple, et empêcher l'eau d'investir tes poumons).
Ne pas paniquer, sauf pour accélérer l'avalement.
Ne pas se dire que le manque d'oxygène est la seule raison pour laquelle on voit des formes humaines monter vers soi des profondeurs opaques.
Ne regarder que la surface, en haut, comme un ciel liquide qui cache un soleil trop cru, et les vagues loin de toi, les vagues qui ne te touchent plus.
Ne pas lutter, c'est inutile, quand tes membres engourdis sentent sur eux la pression floue d'une main, puis d'une autre
Ne pas s'en remettre à autre chose qu'à l'abandon quand tout est déjà dit.
Il y a des gens bien, tu sais, qui, du fond, vont te traîner vers des ciels éclos, des airs pas poisseux, une enfance qui mérite ce nom. Tu ne l'as pas eu comme il faut, tu as pris les chemins de traverse qu'on te laissait, c'est pas grave, va, ça arrive. Tu as été un sale môme, pénible et franchement désagréable. Tu as été nul, mais on ne peut pas gagner une course avec un vélo cassé. Un mauvais moment à passer. Laisse ces mains bordées de sourires étranges, ces regards aqueux, profonds, qui apaisent et dénouent la panique. Ils sont là, autour de toi, ils t'emmènent, au plus bas. Tu descends, tu ne tombes plus, et il fait presque bon dans ce froid absolu qui est entré dans tes boyaux de petit con, commandant en chef de la patrouille des morveux, absolument insignifiant.


Publicité
Commentaires
G
je te découvre... très, très apaisant de te lire
Répondre
H
1- Ju: non non, juste envie d'aller à la plage, mais il fait vraiment trop moche.<br /> 2- assayah : si mes élèves savaient, ils se foutraient de ma gueule et ils auraient bien raison. Alors chut !<br /> 3- lea: chiche!
Répondre
L
c'est entraînant. Quand j'aurai du temps, du moins un peu plus grâce à une première série de partiels passées, j'écrirai aussi. Merci
Répondre
D
si tes élèves savaient à quel point tu es poète...<br /> bisous
Répondre
O
C'est vachement optimiste tout ça... tu viens d'enterrer Pichu ?
Répondre
Publicité
Publicité