Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
14 septembre 2004

sale temps pour les fées


    Comme si Lady Cottington avait fait des émules un peu partout, le Petit Peuple se fait écraser la bouille chaque minute un peu plus et on ne le sait même pas. Réveillez vous, braves gens, les fées en vous se meurent.
    Une légende rapporte que les Gobelins ou les Leprechauns avaient pour sale habitude de s'introduire dans les maisons abritant un nouveau né pour dérober celui-ci et déposer, à sa place, un bébé de leur race. La supercherie n'apparraissait pas tout de suite, les deux nourissons étant identiques à l'origine. Ce n'est qu'en grandissant que la créatuer se révélait pour ce qu'elle était, un Autre qu'on avait nourri comme sien, protégé comme sa propre progéniture, tandis que celle-ci, emmenée au plus profond des forêts, devenait farouche à l'encontre des humains. Nous sommes tous, chaque jour davantage, des enfants gobelins dérobés à nous mêmes.
    On se croit privilégié, on croit courir dans le bon sens, même en sachant qu'on se cherche. On nous fait miroiter, on nous fait tourner de l'oeil, on nous détourne. Aider un ami, parler avec un inconnu, faire un détour par curiosité, ça ne vaut rien économiquement, alors qu'acheter un gadget débile qui distrait momentanément et pollue durablement, ça participe à la consommation, ça favorise la croissance, donc c'est nécessairement bon pour nous. Courir après un meilleur pouvoir d'achat, c'est s'assurer une meilleure vie. Chercher en soi, chanter sans s'en apercevoir, offrir son temps à quelqu'un, c'est se perdre, ce n'est pas comptabilisé dans les indicateurs de notre bonheur. Tout ce qui patricipe au PIB, à la croissance, si. Réveillez vous, braves gens, les fées en vous se meurent.
    Sortez. Arrêtez d'acheter, de croire en des communications vides et des libertés factices via les technologies impressionnantes, de croire que manger des animaux c'est anodin, de croire que réclamer le moins cher pour la viande n'a pas plus d'implication dans le monde du vivant que réclamer des mouchoirs moins chers, regardez, perdez du temps, offrez, ne cherchez pas, ouvrez. Redevenez farouches.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité