Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
7 avril 2008

Faut-il eviscerer Guillermo Habacuc?

letrasdetallejl2 perritoho5

    J'ai été récemment de la "nécessité" de signer une pétition à l'encontre d'un "artiste", Guillermo Habacuc, auteur d'un acte indigne et provocateur. Ce brave monsieur a en effet, à l'occasion d'une biennale au Costa Rica, capturé un chien errant et famélique, pour l'attacher dans son espace d'exposition et le laisser mourir de faim à la vue de tous. Avec une élégance et une finesse rares, ce chouette artiste a en outre écrit des messages géants sur les murs avec des croquettes pour chien. Forcément polémique et provocante, car inhumaine, cette mise en scène de la mort a suscité des réactions au cours de la biennale, mais surtout après.
    Des grands mouvements de protestation ont été organisé, et que je te pétitionne, et que je râle auprès des organisateurs de la biennale, et du président du Costa Rica, etc... Et on me demande de participer à ça. Eh bien, non, merci, je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de choses. Je pourrais, c'est sans doute largement légitime, mais mon avis là-dessus est assez amer pour que je passe mon tour.
    Qu'on se mette d'accord tout de suite : je suis végétarien, défenseur du respect de la vie animale, outré comme tout le monde ici autant par la démarche de l'artiste que par l'indifférence inhumaine des visiteurs qui ont laissé crever ce brave cabot. Ceci dit, quelques précisions (qui pour certaines n'engagent que moi):
    Pour autant que je sache, le chien est mort le lendemain de sa capture et de son arrivée sur l'expo. Il était donc déjà mourant, comme beaucoup d'autres chiens errants et abandonnés. Là où l'artiste a fait preuve d'inhumanité, c'est en empêchant qu'on y fasse quelque chose, pour le sauver. Mais qui l'aurait sauvé, de toute façon, sinon? Parmi tous ceux qui sont outrés, combien s'inquiètent au quotidien du sort des animaux abandonnés (étrange comme la SPA ne voit pas toujours venir ces gens là)? Un des rôles que peut endosser l'art est de susciter des réactions chez les gens, de leur montrer, comme le font d'autres formes de communication, ce que d'ordinaire ils ne voient pas, ou ne veulent pas voir.
    Je ne connais pas la démarche exacte de l'artiste (et comme d'habitude sur le net on trouve beaucoup d'infos contradictoires sur cette affaire) et à vrai dire, je m'en fous, car mon rejet est total : qu'on se fasse un nom et un pécule sur le dos de la souffrance animale n'est pas digne.
    Cependant l'outrance de la mobilisation des bien pensants me fait un peu mal, aussi. Qui, parmi eux, se soucie des conditions dans lesquelles les animaux d'élevage (notamment intensif) sont nourris, transportés, abattus ? Qui se soucie du laxisme face aux expérimentations sur animaux en laboratoire? Et surtout, je ne peux m'empêcher de penser que c'est aussi parce que c'est un chien et non un porc ou un rat que l'on a autant d'empathie pour lui. Car il y a des animaux plus nobles que d'autres, en matière d'indignation. Imaginez si ça avait été un cheval... On aurait lancé des menaces de mort sur Habacuc, j'imagine.
    La médiocrité humaine est partout, qu'on examine la sienne avant de cracher en toute bonne conscience un jugement sur un acte qui justement se veut polémique. Je n'aurais jamais entendu parler de cet Habacuc sans cette histoire qui lui fait une réputation mondiale, tandis que tant d'autres tortionnaires au mieux bénéficient de l'impunité, au pire s'engraissent par leurs pratiques tout aussi ignobles. Dénoncez l'inhumanité quotidienne, les gens (animaux, humains) qui meurent de faim ou d'autres forme de maltraitance en dehors des galeries d'art, ensuite vous aurez la légitimité de vous poser en censeurs, braves pétitionnaires.

Publicité
Commentaires
P
Ton post est très juste, même si je te trouve dur lorsque tu parles de "l'outrance de la mobilisation des bien-pensants". Bons nombres d'entre eux sont certainement aussi investis que toi dans la cause animale. Quand à l'idée que l'intérêt des gens vient du fait qu'il s'agisse d'un chien et non d'un autre animal, en tant qu'antispéciste je la refute, même si je crois malheureusement que tu as raison! <br /> Dans tous les cas, si par ce coup de pub, le monde s'est arrêté et s'est questionné deux secondes sur le mépris dont nous pouvions faire preuve à l'égard des animaux (même si c'est pour un chien)et bien prenons cela, et continuons l'information et le combat pour toutes les autres victimes de l'expérimentation, de l'industie agro-alimentaire et du monde de la mode!<br /> Bonne continuation...
Répondre
N
bien dit ^^
Répondre
Publicité
Publicité