Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
12 septembre 2006

si c'est méchant, ça se mange ?

doudou_sanglier_gd product_4767b
    Aujourd'hui, on a eu une conversation en groupe classe autour des êtres vivants et notamment des animaux (on travaille sur ce qui permet de dire que quelque chose est vivant ou non, et bien sur leur télé leur parait plus spontanément vivante qu'un arbre). On avait dit que les êtres vivants ont besoin de manger, de se reposer, pour être en forme, bouger et grandir (personne n'a encore pensé à la reproduction, mais je leur soufflerai l'idée en temps utile). Ceci dit, tout le monde ne se nourrit pas de la même chose. Les plantes ont besoin d'eau, de soleil, de machins comme ça, alors que les animaux mangent soit des végétaux, soit d'autres animaux, tandis que l'homme peut manger des deux (comme d'autres animaux, mais ne les embrouillons pas). Sur l'image de l'affiche étudiée, il y avait notamment une vache broutant de l'herbe et un renard avec un lapin dans la gueule. Un gamin a ajouté que ça mangeait aussi des poules "quand il est bien fâché". C'est en général à ce moment là que quelqu'un ajoute quelque chose qui n'a pas vraiment grand-chose à voir avec la choucroute, mais dont on sent bien qu'il faut que ça sorte. Et ça n'a pas raté.
    Un des élèves m'a dit, claironnant : "bah moi avec mon tonton je vais aller tuer des méchants sangliers à la chasse". Bien sûr, j'ai demandé comment il reconnaissaît un sanglier méchant, histoire de ne pas flinguer un gentil. Et mon Julien de dire, l'air consterné devant mon peu de connaissance zoologique : "mé noooooooon, t'as pas compris, c'est pas ça. Y en a pas, des gentils, un sanglier c'est méchant." Et là il me regarde et pour illustrer son propos, place ses indexs recourbés autour de ses lèvres retroussées : "bah oui, ça a des cornes dans la bouche." Ok, je ne me démonte pas, je me garde bien de jouer les défenseurs des petites (et grosses) bêtes, je laisse filer. Mais un élève reprend la balle au bond : "bah non, hein, un hérisson, c'est plein de piquants et c'est gentil comme tout quand même, alors hein, ça n'a rien à voir" (toi, gamin, tu veux devenir chouchou officiel). Le gamin chasseur lui a décoché un regard genre "oui oui, c'est ça, et les dents des requins, c'est bien connu, sont purement décoratives. Nunuche."
    J'ai juste jugé bon d'ajouter : " Tu sais, avec ton fusil tu peux paraître méchant au sanglier et c'est là qu'il va peut-être le devenir avec toi." (Vous le sentez bien, la discussion avait pris une tournure mi-politique, mi-philosophique) Les enfants étaient partagés et personnellement je n'avais pas envie qu'on y passe plus de temps que ça. N'empêche, histoire d'avoir le dernier mot, le gosse a dit : "Bah moi, je préfère le tuer comme ça c'est moi qui vais le manger, et pas lui qui me mangera." Bah oui, ça se tient. Sauf que. Quand quelqu'un (ça devait être moi, j'avoue) a précisé que les sangliers ne mangeaient pas les gens, les gamins ont regardé un peu la tête du lapin dans la gueule du renard, sur l'image, et puis les enfants qui, sur l'image du dessus, mangeaient à la cantine des légumes et du poulet. Et puis on est passés à autre chose.

Publicité
Commentaires
K
Et ben on reconnais bien les mentalités rurales ou semi telle du coin où tu as aterri.... bon si déjà t'en as un qui trouve les rissons gentils c'est pas mal...<br /> <br /> Heu j'ai comme l'impression que tu m'a piqué m'a z'expression favorite de "rien à voir avec la choucroute"!!! faudra qu'on cause!!!<br /> <br /> Non mais, des propos royaux galvaudés dans une classe d'humains, gloups, mon altesse s'en étrangle!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Publicité