Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
31 août 2006

Ma vraie première journée d'école

    Tous les ans, j'ai à coeur de commencer l'année scolaire par une première journée placée sous le signe d'un projet motivant et fédérateur. Production littéraire, enquête policière, réalisation en arts visuels ou plantations de graînes nommées, je trouve que c'est une manière de souder le groupe d'entrée et de faire fi des aspects bêtement scolaires (cahiers, exercices, devoirs, écrire en bleu et souligner en rouge à 2 carreaux de la marge...) que certains élèvent appréhendent et que d'autres attendent bien trop.
    Cette année, j'ai repris le principe de ma première rentrée en CP-CE1 à Trédias, en l'adaptant à un niveau sensiblement différent (GS-CP, donc personne à savoir lire et écrire). L'idée est de repartir le soir avec chacun un livre entièrement réalisé par les élèves, textes et illustrations, au cours de la journée. Le côté défi leur plait bien et même si ce fonctionnement a aussi des effets pervers quand à la mise en place de la dynamique de classe, ça fait une bonne journée couronnée par quelque chose de gratifiant à ramener à la maison et un truc fort à raconter de sa première journée.
    Or, là, il s'agissait, donc, de réaliser une livre nommé "ma VRAIE première journée de classe" qui raconterait des choses censées s'être passées le jour de la rentrée et qui, bien spur seraient complètement fausses. Le résultat est assez marrant, donc je vais partager ces 6 courts textes avec le reste de la planète qui, parions le, n'attendait que ça. Appréciez :

UN EXTRA-TERRESTRE VOLEUR DE PORTAIL

Aujourd'hui, c'est la rentrée. Un extra-terrestre est venu et les élèves lui ont jeté des cailloux sur la tête. Il en avait marre, alors il a pris le portail de l'école et il l'a cassé. Après, il a fait du feu avec ses mains et il a mis le portail dedans. Quand le feu s'est éteint, il a jeté le bois tout brûlé dans la poubelle. Le maître a appelé la police et l'extra-terrestre a été en prison. On a mis des barrières, parce qu'on n'avait plus de portail et les parents ont du passer par la garderie. On était tristes.

DES EXTRA-TERRESTRES VISITENT L'ECOLE

    Aujourd'hui, c'est la rentrée. Des extra-terrestres sont venus à l'école, ils ont garé leur soucoupe volante dans la cour. Ils ont pris tous les enfants et ils ont enlevé toutes les choses qu'il y avait dans le frigidaire. Ils ont bu de l'huile. Berk !
    Dans la classe, ils ont enlevé la poubelle, les cartables et tous les jouets et tous les feutres. Ils ont même emmené le maître.
   Les enfants se sont enfuis en ouvrant la fenêtre de la soucoupe volante et ils ont sauté. Adieu les extra-terrestres !

UNE SORCIERE FAIT UNE SOUPE D'ENFANTS

    Aujourd'hui, c'est la rentrée. Pendant la récréation, une sorcière est arrivée tout doucement pour ne pas nous déranger. Elle a pris un enfant pour le mettre dans sa marmite pour le manger. Les enfants jouaient et ils n'ont rien vu. Mais après, on est allés tout doucement chez la sorcière avec une canne à pêche pour l'empêcher de faire une soupe avec le petit enfant. On a utilisé la canne à pêche pour le récupérer pendant que la sorcière préparait une soupe aux cailloux. Elle n'a pas vu ce qu'on faisait et on a ramené l'élève dans sa classe. Après on a travaillé normalement et la sorcière n'est pas revenue.

UN MONSTRE CASSE LE TABLEAU

    Aujourd'hui, c'est la rentrée. Un monstre est arrivé à l'école et il a cassé le tableau. Après, il l'a mangé. Il avait faim.
    C'était un monstre vert, avec quatre bras, cinq jambes et six têtes. Il était moche. Alors une fée est arrivée par le ciel et elle l'a transformé en élève avec un coup de baguette magique. Il s'est assis à côté de Léna. Comme on n'avait plus de tableau, on écrivait sur des feuilles.

UN VAMPIRE VIENT BOIRE UN VERRE DANS LA CLASSE

    Aujourd'hui, c'est la rentrée. Une soucoupe volante est arrivée ce matin, et une famille de vampires est descendue. Le fils était en CP avec nous. Il a voulu faire n'importe quoi, alors Matthieu l'a mis au coin. Ensuite, il a voulu énerver le maître pour lui abîmer la voix. Il a voulu faire plein de bêtises pour nous énerver, nous. Alors Coralie a eu l'idée de donner un verre de sang à l'enfant vampire. Et ça l'a calmé, parce qu'il avait grand soif.

DES TOILETTES QUI AVALENT LES ELEVES

    Aujourd'hui, c'est la rentrée. Pendant la récréation, quelqu'un est allé aux toilettes. C'était un magicien et il a transformé les toilettes en monstre. Mais le monstre l'a avalé parce qu'il avait faim. Pendant la récréation, d'autres élèves sont allés aux toilettes et ils se sont fait avaler. Alors Florent, Yoan et Gwendal ont eu l'idée de prendre une canne à pêche et ils ont attrapé avec tous ceux qui étaient dans les toilettes. Ils sont tous allés à la douche, parce qu'ils sentaient mauvais.

Publicité
Commentaires
Z
des extra-terrestres, des monstres, un magicien, des vampires, une fée, une sorcière...des bons et des mauvais...des problèmes à résoudre...et des gens à sauver... et à la fin toujours la justice qui l'emporte! Quel monde merveilleux que celui de l'enfance...et j'ai décidement vraiment pas envie de grandir! merci à toi, "l'homme qui pique", d'avoir partagé ce jour de la rentrée avec nous...
Répondre
H
2zel : mercimercimerci, je rappelle que le nombres de commentaires est illimité, surtout pour les bonnes causes en tout genre et que le bavardage intensif est vivement encouragé quand il s'avère aussi passionné. Donc, si tu as d'autres idée, références et guidages en réserve, ne te gènes surtout pas...
Répondre
A
donc :<br /> - Le buveur d'encre d'Eric Sansvoisin<br /> - Ah ! Les bonnes soupes de Claude Boujon<br /> - Le têtard mystérieux de Kellogg<br /> - Il y a un cauchemar dans mon placard de Meyer<br /> - Chhht de Petter Uton<br /> - Va-t-en grand monstre vert ! d'Ed Emberley<br /> <br /> Voilà ce que l'instant m'a soufflé en découvrant les textes de ces pichous.<br /> Ploufffffffffffffffffff
Répondre
A
rhoo allez je ne peux pas m'en empêcher (et excuse le nherisson) mais c'est plus fort que moi. Mais monstre et cie en tout genre ça inspire ! C'est qu'il y a de quoi faire dans les p'tits chefs d'oeuvre de l'illustration.<br /> Alors 2 albums aussi qui vaillent le jetée d'oeil avec du suspens et de l'humour :<br /> "Chhht" de Peter Utton à l'école des loisirs et "Va-t-en grand monstre vert" d'Ed Emberley (qui peut même servir à un départ en arts plastiques)<br /> Bon je vais essayer de mettre du scotch sur mes doigts car quand même, j'abuse de ton espace... Mais bon c'est pour la bonne cause, faire découvrir des univers géniaux aux enfants...<br /> Sourire...
Répondre
A
hooo puiss pour finir car ces petits bengg ils ont été biengg inspiré... et ça me projette dans un tas de livres que leur maicre peut leur faire découvrir : "Il y a un cauchemar dans mon placard" de Meyer...<br /> Bon allez ploufff
Répondre
Publicité
Publicité