Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
10 mai 2006

Dominique A - L'horizon

lhorizon_r

    C'est étrange comme Dominique A semble aujourd'hui cité comme influence déterminante, en permanence, par pléthore de figures intéressantes de la scène française. Non qu'il n'ait pas tracé suffisamment de choses pour qu'on ne lui reconnaisse pas cette carrure hypothétique. Simplement, à ses débuts, ceux de La Fossette et ceux d'après, il semblait destiné à rester une affaire d'initiés bénis, de gens qui avaient compris malgré, qui avaient aimé en dépit. Une frange particulière du public des Inrocks première mouture. Et pourtant, même un gars comme Miossec avoue volontiers que Dominique A l'a suffisamment décomplexé pour oser faire quelque chose en musique (rien que pour ça, merci Domi). C'est inattendu, cette reconnaissance tous azimuts, mais assez heureux et pleinement justifié.
    Moi je l'avais fréquenté du bout des oreilles à l'époque, il y avait quelque chose à me titiller, la marque d'une intelligence et d'un ton nouveau, mais rien qui me corresponde au point d'y mettre pleinement les pieds. Et puis il y a eu Remué, quatrième album monumental de rupture, tellement bien écrit et mené à rebrousse poil, pas consensuel sans pour autant être complaisant dans la démarche. Des textes magnifiques, des arrangements avec la curiosité en bayonnette, une oeuvre unique et déterminante, avec, la fleur au fusil, une voix évidente, habitée, un propos méticuleux et spontané à la fois. Depuis, je suis de ceux qui ne ratent rien de ce qu'entreprend le bonhomme.
    Il a ensuite alterné albums défricheurs et albums plus évidents, lisibles, avec Auguri, Tout sera comme avant et, maintenant, L'horizon.
    Ici, on retrouve des chansons aux textes ciselés, précis jusque dans leur aspect condensé ou déployé, une déclamation très écrite mais tellement habitée qu'on prend tout directement au coffre. Des mélodies tranquilles, qui vous visitent l'air de rien et restent volontiers. Des voyages qui prennent le temps de se montrer à vous, des paysages, des émotions, des vies. L'album est d'une belle harmonie, laissant à chaque titre ses propres reliefs dans la confiance d'un ensemble cohérent.
    Chaque album du sieur Ané semble marqué d'une ambition nouvelle, d'une place faite à une nouvelle espèce de maturité. Ici plus encore, on en met peu plein la vue, on laisse vous grimper dessus des compositions dont la qualité parle d'elle même. Des plaisirs qui durent, qui comme le bon vin, évoluent à l'écoute au fil du temps et prennent des marques nouvelles en vous, pour peu qu'on leur laisse la porte ouverte, comme à des amis dont on sait qu'ils viennent pour dire des choses et pas juste prendre l'apéro à peu de frais.
   
PS : Sur RadioKipik, les titres Rouvrir, Dans un camion, Antaimoro, en toute partialité.
Et puis, le blog et site de Dominique A, parce qu'il est vraiment bien sous tous rapports : http://www.commentcertainsvivent.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité