Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
2 mai 2006

le désencombrement

d_sencombrement_pitchou

    A vrai dire, ça fait un moment que j'y pense. Désencombrer un peu ma vie. En fréquentant il y a quelques mois le joli blog consacré à la simplicité volontaire, dont le désencombrement n'est qu'un des aspects, la démarche m'a paru convaincante. Je compte m'y engager, à petits pas, sans dogmatisme ou rigidité, comme un objectif général positif vers lequel tendre, quand c'est pertinent.
    Le principe, tel que je le comprends et compte l'entreprendre, est simple : beaucoup de choses nous incitent ou nous entraînent, de façon consciente ou pas, progressivement, à accumuler des tas de choses dont on n'a au final que peu d'utilité, voire pas du tout. Objets qui peuplent nos environs, coûtent plus ou moins cher, demandent du temps ou prennent de la place. Rien de bien méchant, c'est sur. Mais quand on commence à faire le bilan du temps et de l'énergie que l'on consacre à leur accumulation, leur conservation, leur rangement, et que l'on compare avec les bénéfices réels de leur présence dans notre vie, on est parfois surpris du décalage. Il ne s'agit pas de vivre avec juste une paillasse, deux assiettes, un couteau et une guitare (bah oui, ça c'est pas négociable). Juste de porter un regard réfléchi sur tout le reste. Et de voir s'il n'est pas bon de faire un peu de ménage dans les processus un peu systématiques d'accumulation qu'on a tous au moins un peu intégrés à nos vies quotidiennes.
    Pour moi, il y a une part de tri à faire, mais il s'agit surtout de cesser d'accumuler dans certains domaines. Déjà ça, enrayer le processus d'accumulation, ce serait bien. La musique, impossible, je crois que je continuerai à acheter des disques, des instruments, des livres, des dvd, des partoches, je ne sais quoi, ça m'apporte trop, ce serait débile de s'en passer. Les livres et les BD, c'est une passion aussi, mais bon, quand je vois la place que ça prend et le temps que je consacre à la relecture, il y a surement des choix à faire. D'accord, j'en prête. Pas tant que ça. Et ça coute cher. Alors ça me coûte un peu, mais je n'ai pas acheté de BD ou presque depuis 6 mois, moi qui y consacrais un budget disons conséquent. Je vais arrêter d'acheter des comics US en VO, j'en reçois plein chaque mois et j'en ai des milliers, là on est dans la collectionnite que j'assumais pleinement mais qui ne m'apporte pour le moment plus assez pour continuer d'accumuler. Le reste, dvd, magazines, mais aussi produits de consommation courante, ça suivra. J'aimerais bien gagner un peu d'espace et de clarté, de temps et de disponibilité.
    Surtout que, c'est pas pour dire, mais je déménage dans quelques mois, moi, alors hein...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité