Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
29 janvier 2006

Forzh Penaos - Deus ganin !

dsc04397
    Ce groupe du Finistère, j'en avais entendu parler de ci, de là, sans avoir pu les voir et les entendre, jusqu'au dernier festival Yaouank, en novembre 2005. Et là, comme je l'ai dit déjà, j'ai vraiment été séduit. Du coup, durablement marqué par certains de leurs airs, notamment le cercle circassien et un an dro, je m'étais mis en quête de leurs disques. Celui-ci est le tout dernier, il est sorti en 2005 et il m'a autant convaincu que leur prestation scénqiue. Il faut dire qu'il s'agit d'un enregistrement live lors d'un fest-noz, ça aide, pour ec qui est de capter l'énergie du groupe.
    Le groupe est composé, à l'exception des percussions et de la guitare, exclusivement d'instruments à vent (flute traverisère en bois, cornemuse, bombarde, biniou koz et saxophone midi), ce qui donne une coloration très originale au groupe. Belles envolées mélodiques, dont la douceur virevoltante ne reste jamais bien loin de la terre, assise par les percussions d'Yvon Molard et la guitare de Sébastien Carney. D'où une belle énergie, entre légèreté et martellement, qui fait tout le charme de la musique à danser.
  Les danses représentées sont variées, bien que classiques (successivement, cercle, hanter dro, suite plinn, kost ar c'hoat, an dro, laridé gavotte, kas ha barh et suite gavotte), et les compositions ou arrangements d'airs trad sont vraiment bien ficelés. Les instruments ne se marchent aps dessus, tout est lisible et sert la danse autant que l'oreille. Je suis particulièrement sous le charme de l'an dro Fakir bleu, qui m'avait tant marqué à Yaouank. Je ne sais pas ce que valent les autres cd du groupe, mais ça donne envie d'aller voir ça de plus près.
www.forzhpenaos.net
PS : sur RadioKipik et BKR, bien sûr l'an dro "Fakir bleu", et le cercle "les ogres de danse".

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette belle chronique, je n'ai pas pu les voir dernièrement en fest-noz, et je n'ai entendu que quelques extraits à la radio (vive RBI!). la je suis conveaincue, demains je l'achète!!
Répondre
H
bah, de rien, si le net n'est pas fait pour partager, hein, il est est fait pour quoi alors? Comment? Du commerce? Nooooooooooon, vous déraisonnez là quand même, franchement... si? Ah bon. Bah tant pis, je persite et signe. S'il y en a qui en redemandent, il m'en reste un fond...
Répondre
T
bonjour, merci pour le lien et les jolies chroniques monsieur le hérisson....
Répondre
Publicité
Publicité