Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
25 novembre 2005

captifs, captivés

dsc03950 dsc03957

    Pris de court, ce matin. Ils avaient annoncé de la neige, dans l'ouest oui, mais pas en Bretagne ! La veille, le coin le plus chaud de France était même Brest, avec ses glorieux 10°C ! D'ailleurs, à y regarder de plus près sur le parebrise, ça tient plus du grélon mou que des flocons francs du collier. Pas de la vraie neige. Et puis, devant la maison, pas encore de quoi fouetter un chat. Alors je prends la route, content que ça n'ait pas gelé, ce matin.
    Sur la route, le ton change. Il y a des endroits vraiment recouverts, bien blancs, et les gens dans les bagnoles ne font pas tous les malins. Pas ceux qui ont compris. A l'école, les toits sont blancs mais la cour est juste recouverte d'une bouillasse transparente qui fond déjà. Le car de ramassage arrive, déballe les gamins qui font un détour  par les flaques dans lesquelles on peut danser, avant de se rentrer au chaud. Il en manque. ils ont un sourire qui en dit long, les loustics. Ma douce m'appelle pour savoir si je suis bien arrivé. Elle, elle est bloquée dans une longue file de véhicules et pas certaine que ça bouge avant un moment.
    On commence la classe ; bien sûr ils sont énervés, les marmots, même si ce n'est pas vraiment de la neige, même s'il n'y en a pas assez pour que ce soit vraiment excitant. Pas encore. On arrive à travailler, à peu près.
    Un papa appelle pour savoir si son gamin est bien arrivé. Son gamin n'est pas là. Je sens bien qu'il s'inquiète un peu, le papa, pour sa femme et ses gosses partis sur la route. Une de mes collègues, un peu plus tard, au téléphone, me confirme que par chez elle, contrairement à ici, c'est du sérieux, ça circule difficilement. Par la fenêtre, en raccrochant, je vois que ça tombe à nouveau. Cette fois, c'est bien de la neige.
    A la récré, c'est la folie magique et incontrôlable des choses inattendues qu'on avale toutes crues. A peine sortis, les gamins filent tous azimuts, ça crie, ça sourit à tout va, ils sont heureux. Dans la cour de bitume, ils sautent dans les flaques de glace en train de fondre. Dans l'herbe, ça tient davantage, la neige, et ils roulent des boules qui prennent rapidement des proportions respectables, voire impressionnantes. Pas trop de bataille de boules parce que la première lancée a eu la bonne idée de se nicher dans le cou d'un gamin, qui a assez pleuré pour calmer les ardeurs coquines des chenapans (bon, pas tous, bien sûr, il y a des multirécidivistes irrécupérables).
     Sous le marronnier, le blanc cède à nouveau la place à l'herbe qu'il recouvrait jusqu'alors, à mesure que les enfants roulent de grosses boules qui agglomèrent la neige compacte. Je les filme, ils ont des visages radieux malgré les rougeurs du froid. Pas d'excitation violente, ils ont l'air pleins d'une gratitude enjouée, ils profitent de ce qu'on leur donne. Les boules sont assemblées, ils vont dévaliser le stock de carottes de la cantinière pour donner des nez à leurs bonhommes. Toute une famille de neige prend forme. Cheveux et barbes de feuilles et de bouts de bois, des yeux faits avec des bouchons de feutre usagés; ça rigole.
    A midi, c'est le pow wow téléphonique avec mes collègues des deux autres communes du RPI. Là, ça tombe bien dru, ça continue et on craint que vers 15-16h, la température baissant, les routes verglassent. Faut-il annuler le ramassage scolaire et demander aux parents de venir chercher leur progéniture scolarisée en ébrégeant la journée de classe par prudence? L'une appelle la société de transport, l'autre les mairies, moi j'appelle l'inspection académique. Non, il n'y a que le maire qui peut prendre ce genre de décision et, pour le car, c'est le conseil général qui peut prescrire l'arret des véhicules scolaires. Et puis, en début d'après midi, un beau soleil hivernal illumine la cour, tandis que la neige et le vent redoublent. La question d'une fin de classe prématurée ne se pose plus.
    Les enfants sont restés à faire des jeux de société dans la cantine pour la pause du midi, certains se sont contentés de mettre leurs pieds à chaussettes trempées contre un radiateur et, ainsi, former un club de piplettes alignées sur un banc.
  Dans l'après midi, de gros flocons virevoltent devant les fenêtres, poussés par un vent qui secoue les arbres de la cour. Je m'arrête de parler, je les regarde, ces mômes à moi confiés, et je capitule : "Bon, d'accord. De toutes façons vous ne m'écoutez plus. Allez, vous avez 5 minutes pour aller vous mettre le nez aux fenêtres, après on reprend." La classe étant bien chauffée, les nains se mettent à dessiner avec les doigts sur la buée des carreaux, ça dessine des sapins et des pères Noël, allez savoir pourquoi. C'est bôoo, dehors qu'ils disent. Ben oui, c'est beau. Et la fin de journée va être longue... Le programme de travail est bousculé, conditions météo obligent, et on termine par un jeu. Entre temps, à la dernière récré de la journée on a construit un bonhomme de neige plus haut que moi (et j'ai les doigts congelés).
  Après l'école, quand je pars, il fait nuit noire. Et là, dehors, je vois que la route est bien plus blanche que ce matin. Sur le chemin du retour, à la lueur des phares, le manteau de neige apparaît de plus en plus épais et, il faut bien le reconnaître, ça tombe toujours à gros flocons. Comme tout le monde, je roule prudemment sur les petites routes de campagne. Arrivé sur une butte, un coup de volant un peu trop viril me fait déraper. Manque de pot, une voiture arrive en face. Je maîtrise vaguement, et repars dans l'autre sens, je redérape et repars à contre sens, avant de retrouver plus durablement ma voie atitrée. Et, plus lentement que jamais, bercé par les essuie-glaces et le chauffage de l'habitacle, je reviens jusqu'à la maison. Complètement recouverte d'une épaisse couche. Et ça continue de tomber.
dsc03968 dsc039691

Publicité
Commentaires
M
Et toi? N'étais-tu pas heureux?
Répondre
O
Pfffff... y'a pas de justice, c'est toujours chez les mêmes que ça neige !!! Par chez moi tout ce qui tombe n'est que bouillie blanchâtre, déjà fondue, que l'on ne parvient pas à distinguer des chiures de mouettes !
Répondre
Publicité
Publicité