Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
5 octobre 2005

expulsion de vieux kabyles à Paris : la honte !

    On a beau dire, merde, la France rate rarement une occasion de donner du grain à moudure à ceux qui voient en elle une salope. Grimée sous des atours de démocratie, de terre de liberté et de respect, pour cacher la vérole d'une vieille pute vendue par trop souvent aux intérêts (inhumains car mécaniques) de l'économie et des puissants. Non, je ne suis pas un trotskyste révolutionnaire. Je suis juste empli de nausée et de colère, c'est tout. Mais ça passera, ne vous inquiétez pas.
    Je viens de lire un article qui fait état d'une expulsion de plus sur Paris. Ah mais attention ! On atteint des sommets : les gens expulsés ne sont pas des immigrés sans papiers et l'immeuble en question n'est pas classé insalubre. Non, non. Je vous jure. Attendez, je vous explique, vous allez mieux comprendre. Les expulsés? Ce sont juste des vieux kabyles sans possibilité de se défendre et comme le propriétaire veut les voir décamper, eh bien la police évacue les lieux. Et tout ce beau monde (diabétique, retraité, invalide, on s'en fout) se retrouve, par défaut, à dormir dans un gymnase ! La classe, non? Non mais comment on laisse faire ça? Je n'en peux plus de cette France là, merde, ce n'est même plus de la révolte, de l'écoeurement...
    Les gens qui vivaient là, en plein coeur de Paris, ont travaillé souvent plus de 30 ans, dignement, sachant qu'ils n'avaient droit à rien (ben non, ce sont des bougnoules, quand même, s'ils se pètent la santé dans des travaux trop rudes on ne va pas leur payer une pension d'invalidité non plus, on n'est pas humain à ce point là...), et maintenant, on le leur rappelle, que jusqu'au bout ils vont survivre, pas vivre. Histoire de.
     Ces gens étaient en règle, je le rappelle, ce sont de vieux monsieurs en retraite ou proches de la retraite, avec leur famille restée au pays, et ils payaient, pour vivre dans 12 m² de cet hotel du 19e, 274 euros/mois.
    Changement de propriétaire, on cherche à virer tout le monde. Refus légitime des occupants, début du bras de fer. On arrête de payer les loyers d'un côté, on envoie des "gros bras" de l'autre, pour faire avancer les choses manu militari, comme on sait le faire dans un état de droit qui respecte surtout le droit à la propriété. Du coup, le proprio arrête d'entretenir, ce qui rend certaines parties de l'immeuble insatisfaisantes pour les normes actuelles, ce qui permet l'envoi de la police.
    Alors la mairie de Paris a promis de reloger ces vieux kabyles au plus vite, dans des HLM ou des maisons de retraite, soit. En attendant, ils vivent sur des tapis dans un gymnase depuis bientôt une semaine. Dans l'indifférence générale. Je n'en peux plus, de ça. Alors, allez, braves gens, ne nous voilons plus la face : on admet de vivre dans une société qui admet ça? Oui? Et qu'on capitalise, en plus, sur les morts africaines de cet été pour couvrir cette dérive des expulsions? On ne fait plus dans les logements insalubres ni dans l'expulsion de sans papiers, là, non, là on nettoie les quartiers populaires de Paris pour le bénéfice des spéculateurs fonciers. La police est un service public, après tout, il faut bien que votre argent soit mobilisé pour le bien de tous.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité