Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
29 septembre 2005

Pas de sang impur dans nos sillons

marseillaise
    J'ai lu, il n'y a pas longtemps, une sorte de pamphlet, de manifeste, bref de râlerie, à propos de l'apprentissage désormais obligatoire de La Marseillaise à l'école. Le document en question émanait de mouvements bretons visiblement autant pourfendeurs de crimes jacobins que défenseurs de l'identité régionale. Bien sûr, le texte a reçu les félicitations des enseignants gauchos comme des régionalistes de tout crin, des gens qui ne ratent jamais une occasion de se rendre ridicule.
    Et ça ne rate jamais, vous pouvez compter dessus. On monte au créneau avec virulence, légitimement indigné qu'on apprenne à nos gamins à remplir nos sillons d'un "sang impur" et autres prétendues haines de l'étranger et de la différence. On y voit le retour de l'ordre moral, de l'enseignement vieille école, rétrograde, etc... Certains, pourtant, feraient parfois bien de la fermer. Rien qu'une fois de temps en temps. Pour laisser parler les autres, même plus circonspects, par exemple. L'éducation civique est-elle une aberration? Non. L'apprentissage des codes qui régissent la République ? Pas plus. C'est ce qui fonde un socle commun, une identité nationale. Des valeurs de respect et de tolérance, mais aussi des codes culturels communs. Soit on rejette tout ça (et pourquoi pas, on en revient à l'éducation comme dressage, vaste débat...), soit on se concentre sur l'essentiel.
    L'apprentissage des paroles de La Marseillaise interroge nécessairement les fondements de notre société. Un contexte historique particulier, des mentalités à explorer, à questionner, aps de consensus spontané sans débat d'abord. Personnellement, je pense qu'on peut légitimement reprocher d'imposer cet enseignement dès le cycle 3 (CE2-CM1-CM2), c'est sans doute un peu tôt pour la plupart des élèves, et donc qu'il y a bien là une volonté un peu douteuse d'instaurer au forceps quelque chose qui serait "menacé". D'accord. Au delà, si on le prend comme un patrimoine collectif à faire vivre (donc à critiquer), pas juste un hymne à la con pour stades de foot, ça aide à mettre les choses en place dans la tête des petits français. Qu'on aurait tort de sousestimer dans leurs facultés d'analyse et de recul. Ou alors certains enseignants pourtant progressistes se sentent peut-être incapables d'instruire dans la nuance et l'esprit critique...
  Ce que je veux dire, surtout, c'est que les gens qui crient au meurtre de l'école, à la lepénisation de l'enseignement, ne sont pas crédibles et emmerdent le monde. Les indépendantistes bretons, franchement, se trompent de débat, le front du combat culturel est ailleurs, ils ne servent personne à parler d'oppression centralisatrice dans ces cas là. Sur un forum, une femme franco-turque prétend que c'est scandaleux de réintroduire La Marseillaise mais que l'hymne turc, guerrier lui aussi, peut se justifier par le contexte de ce pays. Ben voyons. D'autres parlent de fascisme, de nazisme, de pétainisme, sans rien comprendre. Ceux là, visiblement, aurient mieux fait de retourner un peu à l'école pour y entendre des choses imporantes, objectives, sur notre passé. C'est en sachant de quoi on parle qu'on peut argumenter, faute de quoi on est juste une grande gueule. Apprendre à se taire, c'est essentiel, vous ne trouvez pas?

Publicité
Commentaires
N
La france ca pue, ca tue et ca rend con: ca devrait etre ca l'hymne national qu'on essaye de bourrer dans le crane de nos enfants. Allez encore un effort et on va se croire en Corée du Nord ;-)
Répondre
B
Rien à ajouter à ton post. <br /> Quant à la Marseillaise, dommage pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes ou les interprètent avec une conscience à 2 sous.
Répondre
H
Moi aussi ça me manque, surtout quand tu dis que tu es d'accord avec moi sur un sujet, copaing ! Reviens vite !
Répondre
O
Hé Caresse... justement ce sang versé te permet d'exprimer ton opinion librement. Bon, moi ça ne me choque pas de faire apprendre la Marseillaise à l'école primaire, si on explique aux enfants d'où elle vient (ils sont loin d'être la moitié des cons que sont devenus les adultes), mais par contre il faut laisser le débat quelque part vers le collège non ?! Au fait, il s'agit bien de leur faire apprendre la Marseillaise, pas la leur faire chanter tous les matins, en rang d'oignons, la main sur le coeur et la larme çà l'oeil...<br /> Raaaahhhh !! ça me manque de ne pas être plus souvent sur le net !
Répondre
C
.... mais il y a des limites. En tout cas c'est mon opinion... Leur apprendre la marseillaise (sans M majuscule tiens) me donne l'impression que l'on veut faire de nos têtes blondes de braves petits soldats dès leur âge... Oui nous sommes français (et fiers de l'être ?...) mais bon... leur faire apprendre par coeur des paroles si lourdes de sens (de sang...) pas bien moi je dis.
Répondre
Publicité
Publicité