Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
23 juin 2005

réguler l'ignoble : contre l'élevage intensif des poulets

sh20_poulets_2

    J'ai été averti par la PMAF (société pour la Protection Mondiale des Animaux de Ferme) qu'un pas important vient d'être franchi concernant le transport et l'abattage des animaux d'élevage. En effet, les délégués des 167 états membres de l'OIE (organisation mondiale pour la santé animale) ont adopté les premières normes  internationales pour le bien-être animal. Ces normes vont permettre d'améliorer les conditions de transport (maritime comme terrestre) et d'abattage (aussi bien pour la consommation que pour le contrôle des épidémies). C'est donc une avancée, même si je ne suis pas à même d'envisager à quel point tout cela va peser dans la réalité du circuit commercial élevage-transport-abattage-conditionnement...
    En revanche, il semblerait que la proposition de directive rendue publique par la commission européenne concernant les règles minimales d'élevage de poulets de chair soit assez insuffisante. Or, concernant l'élevage dans son ensemble, le cas des poulets est on ne peut plus alarmant. Leur élevage intensif est souvent des plus ignobles.
    Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site suivant : www.poulets.fr
    On y découvre la réalité de ces élevages, du problème génétique qu'il y a derrière (les souches à croissance rapide), etc... Il y a aussi une pétition à signer pour faire (petitement mais pas inutilement!) pression à l'encontre de ce type d'élevage. Je me permets juste de reprendre le début d'un des textes du site, qui explique un peu la nature du problème : "Il y a 40 ans le poulet était un met réservé aux dimanches et aux grandes occasions. Au fil du temps, son prix a connu une chute vertigineuse, tandis que la consommation grimpait en flèche. Le poulet est devenu un plat ordinaire, à bas prix. Les animaux, eux, le payent au prix fort... 830 millions de poulets de chair sont élevés chaque année en France. Environ 80% sont élevés intensivement dans des hangars où peuvent être entassés de 10 000 à 100 000 animaux. On compte 15 à 24 poluets par m². Les poulets sont abattus à environ 40 jours, c'est-à-dire deux fois plus jeunes qu'il y a 30 ans." La suite vaut le détour, si vous voulez savoir ce que vous mangez.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité