Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
8 mai 2005

les 4 savants de David B.

4sav1
    Quand j'ai l'occasion de parler d'une bonne BD, à la place de mes crobards, je ne me prive pas. Et là, je me suis régalé. J'aime beaucoup le travail de David B. en général, et Ju m'a fait découvrir une oeuvre que je ne connaissais pas, qui m'a énormément séduit. Il s'agit des 3 livrets de l'histoire intitulée Les 4 savants, aux éditions Cornélius.
    Issu des rangs de l'Association (collectif d'auteurs de BD "alternative" aux grands schémas des maisons d''édition "grand public" qui a depuis fait école, avec des auteurs comme L. Trondheim, J. Sfar, ou C. Blain), David B. est un raconteur d'histoires atypiques et un dessinateur unique en son genre. Il s'est fait connaître avec le récit autobiographique "L'ascencion du Haut Mal" (6 tomes chez l'Association), magistrale évocation du devenir de son frère épileptique et de la façon dont la maladie de ce dernier a façonné le devenir de sa famille. Il a écrit le magnifique "Capitaine Ecarlate" dessiné par Emmanuel Guibert (aaaaaah Guibert, celui là il faudra que j'en parle un de ces jours, j'aime tout de lui!), et je recommande aussi la série "les chasseurs de trésor" le joli recueil intitulé "le cheval blème" qui met en images des rêves assez tordus faits par l'auteur.
    L'histoire Les 4 savants est difficile à raconter. Elle mélange l'approche onirique et documentée de David B. avec des thèmes qui lui sont chers, comme le rapport entre le corps et l'esprit, l'absence de morale systématique, et sur le plan graphique, on retrouve son sens de l'innovation symbolique, les raccourcis très évocateurs de son trait épais et inspiré. La construction des cases ne tue pas les ours et c'est du noir et blanc mais il faut se laisser mener par le bout de l'histoire, bien rythmée, pleine de fraicheur, vraiment originale. Les référents mythologiques (l'épopée de Gilgamesh et la jolie trouvaille du démon à tête d'entrailles) se mêlent à des éléments pittoresques et saisissants (les 4 savants un peu fous, l'oreiller qui renferme les créatures des rêves de celui qui a dormi dessus, le planisphère humain retourné, les lanternes tueuses que l'on retrouve dans "les chercheurs de Trésor", etc...), le tout sans aucune naïveté, ni réel sens de l'absurde, c'est un monde ouvert à des approches peu rationnelles, des chemins inattendus, une narration posée mais imprévisible.
    Si vous ne le trouvez pas, tentez en d'autres parmi ceux que j'ai indiqués, mais décidément, voila un auteur qui ne déçoit pas, qui reste exigeant tout en étant aussi accessible qu'un Tardi par exemple, et qui ne ressemble à personne d'autre.
    Le genre de truc qui vous renvoit dans les cordes et vous rappelle ce que c'est que la BD, la grande et ambitieuse.

4sav

Publicité
Commentaires
A
et dis moi au fait c'est quand que tu te mets à dessiner un nherisson ? heinggg
Répondre
A
j'adOpte... en flanant in Paris ça peut se trouver... merci pour cette découverte mister el nherisson...
Répondre
Publicité
Publicité