Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
5 avril 2005

le pied à l'étrier

    C'est en discutant que c'est arrivé. Un collègue remplaçant connu l'année dernière, par ailleurs bassiste dans un groupe de musique traditionnelle bretonne, retrouvé cette fois à l'occasion d'une manif récente (ah, ces feignasses d'enseignants, décidément...). On parlait de son groupe, Piler lann, et puis, rien à voir, de mon envie de jouer avec d'autres musiciens pour sortir de la formule guitare voix. Il m'avait alors dit que leur guitariste étant absent pour un concert en août, je pouvais toujours venir voir si ça m'intéressait de jouer les bouche-trous. A condition, bien sûr, de s'enquiller la vingtaine de morceaux que compte le répertoire du groupe. Un mois plus tard, Eric m'a recontacté pour m'inviter à une de leurs répétitions. Vendredi dernier, dans un bout de sa longère  isolée, j'ai vu et entendu ce que ça donnait.
    Trop timide (et pas branché, ce qui était bien pratique) pour jouer, j'ai surtout écouté les 4 instrumentistes présents (basse, violon, flute, accordéon diatonique, le guitariste était absent !), tous plus âgés et surtout plus expérimentés que moi. En repartant, un brin épaté et en même temps intimidé, mais séduit par la joliesse des morceaux et conforté dans l'idée que ça pouvait le faire, j'ai parcouru les kilomètres nocturnes qui me séparaient de mon chez nous. Je me suis planté deux fois de chemin, j'ai fait de la route à rallonge, en me disant qu'il allait falloir se retrousser les manches et en réalisant que je n'étais même pas sûr de vouloir monter sur scène.
    Et puis bon, bien sûr que si. Pour produire et partager le plaisir. Surtout dans une formule, le groupe, et un registre, la musique trad, qui ne se focalise pas sur le guitariste. Timidité et égo y trouveront un même étouffoir. Reste à assurer, reste à bosser. Pour le moment, au programme, 8 morceaux : an dro, ridée 6 temps, valse norvégienne, mazurka, suite plin, scottish, laridé, suite de Loudéac. Rendez-vous dans 15 jours, on verra bien.

Publicité
Commentaires
H
Si tu veux dire par là que ce serait un bon moyen de me faire chanter par la suite et de me soutirer de l'argent pour que ledit enregistrement ne circule pas, effectivement c'est un investissement qui a de l'avenir...
Répondre
O
hé ! bon concert man ! demande à te faire enregistrer, c'est un bootleg qui vaudra cher plus tard !!!
Répondre
Publicité
Publicité