Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
30 janvier 2005

soutenir la résistance positive


     En ce moment, c'est le forum social mondial à Porto Allegre,  grand'messe altermondialiste dont les clichés pittoresques ne doivent  pas cacher son rôle de laboratoire des propositions alternatives sérieuses au tout libéral d'un credo économique en cours au forum économique de Davos. Et c'est un enjeu majeur. Depuis une dizaine d'années, des activistes du monde entier se montrent conscients du fait que contester et résister est bien, proposer c'est mieux ; ils échangent, prennent modèles sur les expériences des uns et des autres. Reste maintenant à ce que leurs propositions, moins loufoques qu'on le dit et plus objectives que beaucoup de rapports issus de cabinets d'experts "indépendants", soient entendues à l'échelle mondiale dans les opinions publiques et les cercles dirigeants ouverts. N'attendons pas des USA qu'ils changent de politique consumériste avant, disons, 4 ans, mais des forces émergentes comme l'Inde ou des pays d'Afrique de l'Ouest ou d'Amérique du Sud peuvent constituer des zones d'alternative effectives.
      J'ai lu ce matin un article  sur le site de Libé, une interview d'un producteur brésilien de soja  non transgénique. Je ne vais pas revenir sur le dossier des OGM, sur les enjeux de privatisation du vivant et de contamination des espèces "naturelles", juste rapporter ce que dit dans l'article cet Olivio Dambros, venu à Porto Allegre pour obtenir des avancées concrètes. Il montre que, n'en déplaise aux opérations de communications des firmes de semence comme Monsanto qui patrouillent dans les campagnes brésiliennes pour convaincre les paysans des avantages de leurs produits à l'aide de cassettes vidéo qu'on imagine très bien faites, la culture du soja non transgénique est plus rentable  que celle des variétés OGM. Les coûts sont moins élevés et cela emploie en outre plus de main d'oeuvre. Bien sûr, on parle là de culture biologique. Et notre homme de conclure en disant qu'il a un marché  porteur pour le soja biologique (nécessairement non-GM), "vers l'Europe notamment où les consommateurs ne veulent pas d'aliments OGM." Alors, bon, rappelons le, la citoyenneté passe aussi par des actes de  consommation.
    Pour le soja, nous sommes peu concernés puisque, hormis les végétariens et quelques amateurs de cuisine originale, cet aliment n'a pas de place intéressante dans nos pratiques culinaires. Il est en fait massivement réservé au bétail (qui consomme de l'OGM que vous consommerez donc indirectement en mangeant ces animaux).
    En revanche,  il est bon de soutenir le commerce équitable et les producteurs qui, par le biais de coopératives, font le pari d'exporter du bio ou du non OGM vers les pays occidentaux. Ces pays sont soumis à des assauts importants pour se convertir à des cultures GM ou à des élevages industriels, il convient de soutenir le refus de certains des erreurs des économies occidentales.

      

 
Publicité
Commentaires
H
Wow Ju qui parle de Garduno, j'en reste sur le cul (même moi j'avais pas osé...) : euh je précise que c'est sans doute moins indigeste qu'un pavé sur l'économie mondiale, mais ça n'est pas non plus Ric Hochet, comme BD. C'est vraiment bien, mais pas franchement le plus abordable qui soit! Mais tentez! C'est vraiment bien!<br /> Pour en revenir à ce que tu dis, le fait que les pays en voie de développement s'alignent sur les modèles économiques du nord est en grande partie du aux fameuses politiques "d'ajustement structurel" imposées par le FMI et la banque mondiale. Ce n'est donc pas un choix, ces politiques catastrophiques pour les économies et sociétés locales sont tout sauf revendiquées par ces pays, tenus par le remboursement de la dette ou l'inféodation aux FTN occidentales. Mais justement, la contestation gronde depuis un moment (cf l'étau, dont j'avais parlé il y a qq temps) et de nouveaux modèles émergent...
Répondre
O
Oui, bon... je ne vais quand même pas stocker du soja dans ma cave juste pour aider un producteur brésilien... Autre chose, méfions-nous de "l'Inde ou des pays d'Afrique de l'Ouest ou d'Amérique du Sud" dont les gouvernements et les infrastructures économiques et financières ont généralement pour but de copier le succès économique occidental (sic). C'est un peu "je veux être calife à la place du calife" et je doute que ce soit en pariant sur Iznogood (pour parler d'une façon simple) que la situation s'améliore.<br /> La-dessus, ne me voyez pas comme le chevalier blanc du MEDEF, je préférerais en être son chancre. Par contre il est clair que le débat sur la Mondialisation est difficile à poser en termes simples et compréhensibles, mais pour ceux qui en veulent une approche personnelle et éclairée, je ne saurais que trop conseiller "Garduno en temps de paix" de Philippe Squarzoni. Ce n'est pas un pavé indigeste, mais une BD engagée. Elle eet claire, simple, précise et illuminante ! Bonne lecture.
Répondre
H
Enlève ton masque, on t'a reconnue! Pas de prosélitisme outrancier ici, les endives dehors... Non je plaisante, gros zibou à toi (c'est gentil d'être passée...).
Répondre
A
C'est dommage, car cet aliment est très intéressant (on peut fabriquer énormément de choses à partir du soja, c'est très bon pour la santé...) et de plus a un intérêt écologique puisque contrairement à la plupart des plantes cultivées, il enrichit le sol...
Répondre
Publicité
Publicité