Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
8 septembre 2005

Qui m'aide à ouvrir un hôtel?

hotel2
    J'ai lu aujourd'hui sur le site de Libé le récit d'une expérience bloguesque comme je les aime. J'ai toujours considéré le principe du blog comme relativement inintéressant à 90 % s'il ne s'agit que de raconter sa vie. Si le sous-commandant Marcos tenait un blog (il le fait peut-être, d'ailleurs) je le lirai peut-être, mais sinon la substance strictement authentique du journal intime est des plus emmerdantes qui soient. En général. D'où la tendance de tout un chacun à enjoliver ou empirer les choses, en tout cas à les enrober dans un emballage plus emballant que la simple narration des événements. Alors pourquoi ne pas se saisir de cet outil, de ce cadre narratif, celui de l'empilement chronologique avec interactivité, pour raconter une fiction? Jouer franchement l'inauthentique et le "pas vrai", pour raconter une histoire sur le mode du journal intime?
    C'est ce que je fais avec mon blog "Drôle d'endoit pour une mauvaise rencontre", et c'est aussi ce que d'autres font, je pense, ici et là, ouvertement ou non. En tout cas, une belle initiative collective s'est créée autour de ce principe : l'hôtel des blogueurs.
    Découvert par l'article susnommé (à lire ici), ce trip littéraire est à mon sens une réussite rien que par la démarche. Le principe est clair : un hotel virtuel, situé quelque part en Normandie, dont les résidents livrent chacun dans un blog ce qui leur traverse la vie ou l'esprit pendant leur séjour. Certains des auteurs racontent leur vie authentique, d'autres inventent. Il y a, bien sûr, des interactions entre les personnages de ce jeu de rôle litérraire, entre l'exercice de style et la construction littéraire collective improvisée. Je trouve ça passionnant.
    Moi, ça me fait penser à Finbar's Hôtel et Une suite au Finbar's Hotel, deux recueils de nouvelles écrits par des auteurs irlandais, masculins dans le premier, féminins dans le second, sous la houlette de l'excellent Dermot Bolger. On y trouve des personnages évoluant dans le même lieu pour la même période, donnant leurs avis sur les autres et vivant chacun avec leurs préoccupations personnelles.
    Il se trouve que l'hôtel des blogueurs, comme beaucoup d'hôtels en Normandie hors-saison, ferme le 15 septembre. Et qu'il est toujours complet, réservations closes. De toutes façons, venir juste dans les derniers jours, ce serait comme avoir un autographe de Zizou ce matin quand on aurait pu endosser le maillot tricolore et jouer hier soir à Landsdowne Road. trop tard.
    Mais pourquoi ne pas monter un truc similaire? Je connais quelques plumes bloguesques avec lesquelles je me verrais bien partager un séjour à l'hôtel (virtuel). Qui serait partant? Il faudrait aussi trouver un moyen de mettre ça en forme sobrement mais dignement, sans pour autant atteindre la sophistication du modèle d'origine (impressionnant, je trouve). J'attends de voir qui se manifeste, faites passer le mot, les auteurs ne sont pas obligés de se connaître, ce serait de toutes façon un petit hôtel (une dizaine de chambres tout au plus). J'attends vos propositions, suggestions, et autres choses frénétiquement positives et créatives.

Publicité
Commentaires
R
''Obligés'' n'est pas le terme adéquat.
Répondre
H
Oula, voila une visite illustre ! Bien le bonjour, Madame Violette, et bravo pour cette jolie réussite que fut cet espace d'accueil estival. Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis d'ores et déjà convaincu qu'il faudra recommencer. Et puis, oui, bien sûr, je tirerais volontiers profit de votre expérience hotellière pour préparer au mieux notre humble initiative en guise de rebond pénard, sans par ailleurs prétendre à une plateforme technique aussi poussée... Cela serait d'ailleurs au-dessus de mes compétences et de ma disponibilité. En revanche, vous etes, je vous le dis, OBLIGES de refaire ça l'année prochaine, parce que je ne veux pas rater le coche. Salutations respectueuses et admiratives...
Répondre
M
Cher Monsieur Hérisson,<br /> <br /> Le syndicat d'initiative de Google-sur-Mer nous informe de l'ouverture prochaine de votre établissement. Puis-je me permettre de réorienter vers vous la clientèle que nous n'avons hélas pu satisfaire ?<br /> <br /> Par ailleurs, si notre expérience dans l'hôtellerie peut vous être utile n'hésitez pas à nous poser toute question que vous jugerez utile à la bonne gestion de votre (forcément) charmante auberge.<br /> <br /> Violette Rossignol,<br /> pour la Direction.
Répondre
H
Déjà 4 places de réservées à l'auberge bretonne dont il reste à déterminer l'adresse et la configuration. C'est pas encore pour tout de suite, alors si vous avez des amis à la plume acérée et à l'imagination féconde, passez le mot. Il reste 6 places, mais sur la durée de l'expérience, certains laisseront peut-être leur place au bout d'un certain temps. Avis aux amateurs de jeux de rôle littéraire... Ju, tu viens ou quoi?
Répondre
A
Moi aussi je veux viendre à ton hôtel ! on va bien s'éclater tous ensemble !!!
Répondre
Publicité
Publicité