Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tanière du hérisson
3 juillet 2005

fins d'année en ribambelle

img_0412_copy
Episode 1 : mardi 21 juin, fête de la musique

C'est la première année que je lance l'initiative (conforté par la réussite de ma veillée de Noël, plus rien ne me fait peur), mais j'étais assez déterminé à organiser quelque chose avec mes élèves pour la fête de la musique. Dans la petite commune où se trouve mon école, cette dernière est, avec le bar, le seul point d'animation des environs, c'est dire. Sans m'étonner dans ces conditions qu'il n'y ait vraisemblablement jamais rien eu pour la fête de la musique, je ne me suis pas pour autant résolu à ce que ça continue comme ça. Comme d'habitude, j'ai proposé le projet aux enfants, qui l'ont accepté avec enthousiasme et se le sont approprié en choisissant les modalités de la fête. Ils ont décidé du répertoire qu'ils allaient chanter, ont discuté de l'emplacement le plus approprié, ont fait les affiches que je suis ensuite allé placer dans les communes des environs... Pour finir, rendez-vous a été donné vers 19h30 dans la première cour de l'école. Parents d'élèves, voisins, habitants de la commune ou bien parents d'autres communes, la cantinière, et même le maire, tout le monde est venu (plus que je ne pensais) pour nous écouter. J'ai rapidement énoncé le principe : on fait ça à la bonne franquette, les enfants chantent, puis vient qui veut, avec instruments, voix, bonne humeur, bref ce qu'on a. Et ça s'est très bien passé. Les gamins ont bien chanté, malgré l'excitation, ensuite quelques uns ont chanté par groupe ou tous seuls une chanson préparée à la maison, aucun parent n'a eu le courage de se jeter à l'eau mais quand un pépé du coin, boulanger à la retraite, a sorti son accordéon pour jouer "la java bleue", "du côté de Nogent" et autres ritournelles du même accabit, les enfants se sont mis à danser, à aller chercher les parents, et ona fait une ronde improvisée. Et puis ça s'est un peu fini, le temps pour chacun de se dire bravo, à l'année prochaine (ah bon c'est déjà une tradition?) et d'aller à Dinan ou Dolo, pour la "vraie" fête de la musique. Et d'une. The End !

danse_26_06_05

Episode 2 : dimanche 26 juin, fête des écoles
Pour la deuxième année consécutive, les trois écoles du regroupement intercommunal organisent une fête des écoles afin de fédérer enfants, parents et enseignants, de construire une identité à cette école à 3 têtes. Repas le midi (avec découpe de tomates et service actif pour le maître que je suis, bonne ambiance et apéros à répétition garantis), puis début de la kermesse et puis vient rapidement le moment des spectacles. Danse et chant pour les petits de maternelle, c'est mimi comme tout. Mes élèves de CP-CE1 viennent chanter avec les Grande Section tandis que j'accompagne le tout à la guitare. Pas très bien sonorisé, mais on fera mieux l'année prochaine et les mômes se sont appliqués, c'est le principal. Il fait un soleil terrible (l'année dernière,des trombes d'eau incessantes n'avaient pas réussi à déloger les gens, cette année le soleil n'y parviendra pas davantage!). Plus tard, les grands présenteront une chorégraphie d'accrosport et un défilé de mode, mais entretemps, ma classe aura tenu la vedette. Au programme, danses bretonnes, à savior une scottish et un cercle circassien. Les deux danses fonctionnent par paires et un de mes élèves n'est pas là. J'avais prévu de mettre un ou deux CE2 en remplacement mais ils sont en train de se changer pour le défilé. Plutôt que de laisser Laurine sans cavalier, elle qui danse si bien, je m'y colle et nous y allons, et tout se passe bien, les gens tapent dans les mains, tandis que mes élèves, beaucoup plus carrés (et motivés) qu'en répétition, bondissent sur les mélodies du david pasquet group et des frères guichen. L'après midi se finira bien tard, avec de la fatigue et un brin d'alcool au compteur, mais avec un bilan très positif, et une ambiance dont on sent qu'elle a satisfait tout le monde. Et de deux. The End!
(les épisodes 3 et 4 mardi !)

Publicité
Commentaires
A
http://pinkprincess.canalblog.com<br /> <br /> ce n'est que le début... ^^
Répondre
A
bonnes vacances le nherisson...
Répondre
A
Ah c'est cool. De mon temps y avait rien de tout ça chez nous (juste un peu de jus de fruit et bastaquouère).<br /> Et là, je regarde les photos et je me dis qu'il y a de la graine de bombasse dans ton école...<br /> A méditer.
Répondre
Publicité
Publicité